Licence pro mention métiers des ressources naturelles et de la forêt
Voies d’accès possibles (selon les établissements)
- Formation Professionnelle
Une description détaillée sera prochainement générée pour présenter les objectifs, les prérequis et les débouchés de cette certification.
Type
Catégorie de la certification
Licence professionnelle
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +3
Formations disponibles
Liées à cette certification
6
Prix moyen
Estimation calculée sur les formations disponibles
N/C
Quels établissements proposent cette formation ?
6 formations disponiblesCarte des établissements
Utilisez la carte pour visualiser les établissements proposant cette formation.
Département de formation et recherche sciences et technologies
Pôle universitaire Marguerite Soubeyran - site Latour Maubourg (langues, lettres, économie-gestion, droit, arts du spectacle)
Lycée d'enseignement général et technologique agricole les Barres
Lycée agricole de Meymac - École forestière
Faculté des sciences et techniques
UFR des sciences et techniques
Plus de détails sur ce diplôme / certification...
Sources
Codes associés
-
113
Sciences naturelles (biologie-géologie)11 · Mathématiques et sciences
-
12532
GESTION RESSOURCE EAUENVIRONNEMENT AMENAGEMENT
-
12558
PROTECTION FORETENVIRONNEMENT AMENAGEMENT
Alias (autres noms)
1 aliasMétiers associés (ROME)
-
A1204 Garde Forestier / ForestièreEspaces naturels et espaces verts — Culture et patrimoineVoir le métier
Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du littoral, ...) et les règles de sécurité. Peut sensibiliser différents publics à la protection de l'environnement, ou mettre en place la sécurisation du public. Peut coordonner une équipe.
-
A1205 Sylviculteur / SylvicultriceEspaces naturels et espaces verts — Agriculture et élevageVoir le métier
Met en oeuvre les opérations sylvicoles sur des parcelles forestières (dépressage, éclaircies, plantation, élagage sylvicole, ...) selon les règles d'hygiène et de sécurité, les objectifs d'exploitation (commerciaux, qualitatifs, ...) et les normes environnementales. Peut effectuer des travaux d'aménagement de la forêt et des voies forestières. Peut coordonner une équipe ou diriger une exploitation forestière.
-
A1301 Technicien / Technicienne de culture maraîchèreEtudes et assistance technique — Agriculture et élevageVoir le métier
Conseille et assiste techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage selon les orientations institutionnelles (préservation du patrimoine naturel, ...), les projets d'aménagement du territoire (dispositif de gestion de l'eau,...) ou d'implantation d'exploitation agricole et d'élevage, et la réglementation environnementale. Peut former et sensibiliser différents publics. Peut réaliser des prélèvements d'échantillons. Peut coordonner une équipe.
-
A1303 Ingénieur / Ingénieure agronomeEtudes et assistance technique — Agriculture et élevageVoir le métier
Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire, d'implantation d'exploitations et la réglementation environnementale. Peut mettre en oeuvre des appels d'offres et procéder au contrôle des réalisations. Peut former ou sensibiliser différents publics. Peut coordonner une équipe.