EFFECTUER UN BILAN DE COMPETENCES ADAPTE et PERSONNALISE
Résumé
.Préserver la discrétion professionnelle des données échangées
.Valoriser la personne dans sa réflexion et dans ses recherches professionnelles afin de réaliser son objectif à court, à moyen ou à long terme
.Aider à retrouver une certaine confiance en soi
Objectifs
Le bilan de compétences est avant tout une démarche personnelle. Le professionnel du bilan se doit donc d’être à l’écoute de la demande et/ou du besoin, de savoir repérer la problématique dans lequel se trouve la personne, de savoir conseiller à cette dernière une réorientation, une évolution professionnelle et/ou une formation. Avant même de confirmer le démarrage du bilan, la personne remplit un questionnaire évoquant ses premières impressions. Elle a un délai de réflexion (48 heures) pour confirmer son engagement à effectuer son bilan. Un résumé d’entretien sera établi par le professionnel sur le même document.
L'accompagnement proposé s'effectue pas à pas avec la personne. Un lien de confiance se tisse. La qualité de la relation est primordiale.
Contenu de la formation
Le bilan se compose de trois phases distinctes : Phase de diagnostic – Phase d’investigation – Phase de conclusions. Le bilan s’effectue sur une période d’environ 2 à 3 mois, à raison de rendez-vous réguliers dans la limite de 24h d’accompagnement.
Après cette période, et ce durant trois à six mois, aura lieu, un suivi individualisé.
. La phase de diagnostic est une période qui permet de situer le parcours scolaire et professionnel (choix d’orientation, d’évolution du changement, raison du changement professionnel) de la personne. Cette étape est importante car elle favorise une relation de confiance adaptée et personnalisée afin d’apporter un accompagnement de qualité.
. La phase d’investigation, qui est la plus longue du bilan, reprend le contexte actuel de l’emploi, les attentes du bilan sur l’accompagnement du praticien, l’organisation des possibilités de rendez-vous réguliers, les méthodes de travail, le passage de tests, l’investissement de la personne à effectuer des démarches de formation, de recherches d’emploi sur le territoire, de rencontres de services et/ou de professionnels…
L’intérêt de cette étape est un moyen de développer les compétences relationnelles et professionnelles, de découvrir les appétences, d’interroger les possibilités du bassin de l’emploi sur et hors du territoire en lien avec les objectifs de la personne, d’élaborer ce qui est important aujourd’hui, de ce qu’il n’est pas à sacrifier sur le plan personnel et professionnel, de faire exprimer les réussites, les craintes, les aspirations, de décliner l’état émotionnel, les attitudes et les ambitions en terme de compétences, d’insécurité, de limites, d’objectivité, d’organisation sur le plan personnel et professionnel.
Le praticien propose des outils adaptés et personnalisés (tableaux d’aide à la recherche et à l’organisation et une liste de coordonnées d’organismes/professionnels pouvant l’aider à cheminer…). Il est présent pour soutenir la personne mais pas pour faire à sa place. Ainsi, la personne reste actrice de son bilan, ce qui valorise son engagement et sa responsabilité.
. La phase de conclusions relate l’ensemble du bilan, des recherches, des souhaits, des orientations prises à court, à moyen ou à long terme. C’est un temps qui permet de réaliser l’évolution tant sur le plan personnel que professionnel puisqu’il y a eu un étayage objectif de l’avenir. La personne reçoit après lecture et signature communes, les conclusions de son bilan ainsi qu’un certificat de réalisation du bilan. Un questionnaire de satisfaction est transmis à la personne.
Un lien entre les deux interlocuteurs perdure jusqu’à six mois (par mail ou par téléphone) afin de prendre connaissance de l’avancée du projet professionnel.
Débouchés
Le praticien s'appuie sur des tests réalisés à l'aide d'un site spécifique Central Test. Un test généraliste peu parfois entrainer un second test plus adéquat.
A l'issue de l'accompagnement, une attestation et le bilan seront remis en mains propres à la personne.
Réaliser un bilan de compétences ne signifie pas obtenir un emploi idéalisé à la sortie du bilan mais davantage de reconnaître ses priorités, ses savoirs-être, savoirs-faire et savoirs-dire.
Finalement, envisager l'avenir plus sereinement.
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Admission après entretien
Infos pratiques
Un entretien individuel entre le praticien et l'intéressé est primordial afin de savoir si le bilan est adéquat à la situation actuelle. Il permet de s'assurer de la cohésion du projet et du lien possible et réciproque.
Méthodes pédagogiques
Aucune information renseignée.
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Aucune information renseignée.
Informations complémentaires
Tarif : 1 300 €
Durée totale : 24 heures
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 37400 AMBOISE