Bilan de potentiels et de compétences - Evolution
Résumé
Bilan rapide qui va directement à l'essentiel
Par des exercices ciblés il permet de valider ou modifier un projet en cours
Objectifs
Ce bilan de potentiels et de compétences s'adresse principalement aux personnes qui ont un projet d'évolution professionnelle défini et qui veulent confirmer leur choix (management, création...).
L'objectif du bilan de compétences est de permettre aux travailleurs (en situation d'emploi ou en recherche d'emploi) de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il s'agit via un état des lieux des potentiels et des compétences développées au cours du parcours professionnel de l'agent de définir des pistes d'évolution, de reconversion ou d'élargissement des compétences possibles.
Contenu de la formation
Ce bilan dure 8h. Il doit permettre de confirmer ou ajuster un projet que le bénéficiaire a en tête.
Phase 1 : Phase préliminaire
Elle est constituée d'un entretien préalable pour confirmer que cette formule correspond aux besoins du bénéficiaire et se fait en amont de la procédure d¿inscription. L'entretien est réalisé à titre gratuit et de préférence en présentiel.
Une fois le bilan enclenché, cet entretien est complété par un exercice de positionnement permettant de cibler plus finement les besoins du bénéficiaire (ses motivations, ses valeurs, et ses besoins d'évolution professionnelle), orienter les premières activités et définir un plan d'accompagnement prévisionnel qui sera validé par le bénéficiaire.
Phase 2 : Investigation
Il s'agit dans un premier temps de permettre au bénéficiaire de mieux se connaitre (potentiels, aptitudes professionnelles et sociales) à partir notamment d'un bilan de potentiels selon la méthode Potentialis. Les exercices du bilan de potentiels seront réalisés en totalité ou partiellement selon les besoins et les points d'appui du projet à étudier.
Dans un second temps, ces investigations ont pour but d'analyser les compétences acquises et exploitées (maitrisées ou exercées) ainsi que leur degré de transférabilité au service du projet initial.
En dehors des temps en présentiel/visio, le bénéficiaire sera amené à prendre des contacts dans les milieux professionnels que retiennent son attention et sur le territoire pour avoir une vision claire des métiers et de l'employabilité.
Cette phase du bilan est l'occasion d'analyser leur faisabilité et leur ancrage (analyse des compétences exploitables et manquantes, analyse des besoins en formation, ...).
Phase 3 : Conclusion et plan d'action
Cette dernière phase consiste à évaluer avec le bénéficiaire la faisabilité de son projet. L'analyse repose sur la prise en compte des motivations, des freins et des atouts qui auront été révélés au cours du bilan.
Elle s'achève par la mise en place d'un plan d'action à court /moyen/long terme(s) en fonction des attentes du bénéficiaire.
Le bilan fait l'objet de la rédaction d'une synthèse reprenant tous les éléments du bilan, cette synthèse est remise au bénéficiaire lors de la dernière séance et validée par le bénéficiaire.
Débouchés
Le bilan doit permettre :
-L'identification des potentiels exploités ou non
-L'identification des compétences valorisées et transférables
-L'identification des "manques" et pistes d'action pour une éventuelle formation complémentaire
-L'identification des besoins et possibilités de réalisation d¿une VAE totale ou partielle
-L'étude de faisabilité du projet initial
Le bénéficiaire doit à l'issue du bilan être en capacité de présenter son profil de compétences professionnelles et ses possibilités au regard du projet initial.
Au cours de son bilan, le bénéficiaire sera mis dans les meilleures conditions pour évaluer son projet. Il sera également l'occasion de se questionner sur les besoins en mobilité géographique nécessaire si le bassin n'est pas propice au projet. Il doit également permettre d'ajuster le projet ou le plan d'action s'il n'est pas cohérent avec le projet de départ.
Enfin le bilan doit permettre au bénéficiaire d'identifier les acteurs locaux de la formation, de l'emploi ou encore à l'accompagnement à la création d'activité correspondant au projet retenu.
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Admission après entretien
Infos pratiques
Il est recommandé pour des bénéficiaires avec une courte expérience.
Un entretien préalable doit permettre d'évaluer l'adéquation de la durée du bilan au projet à étudier. Il est réalisé en amont de la validation de l'inscription à titre gratuit.
Méthodes pédagogiques
Le Bilan s'appuie sur les exercices du bilan de potentiels (sensoriels, créativité, raisonnement logique et communication).
Il permet d'étudier les possibilités explorées ou non par les bénéficiaires.
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
idem tous publics
Informations complémentaires
Tarif : 700 €
Durée totale : 8 heures
Heures en centre : 8 h
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 01570 FEILLENS
Adresse :
71 Route de Bagé
71 Route de Bagé