BILAN DE COMPETENCES : STRUCTURER SON PROJET PROFESSIONNEL

Résumé

Compétences du consultant : Votre consultante est coach professionnel certifiée par ICI (Institut du coaching International de Genève). Un accompagnement individuel sur mesure adapté à votre rythme et vos besoins. Adaptation.

Objectifs

A l'issue d'un entretien préalable de 45 min, un programme personnalisé de bilan de compétences sera proposé aux bénéficiaires. - Définir un ou plusieurs projet/s - Analyser ses compétences et ses centres d'intérêts - Établir un plan d'action visant une évolution professionnelle et personnelle, à court, moyen, ou long terme (évolution interne, reconversion, VAE, création d'entreprise, prise de recul, etc.) - Recevoir un document de synthèse à la fin du bilan de compétences - Faire et savoir faire des recherches documentaires. Construire son projet : - Identifier les opportunités de son environnement. - Repérer les métiers qui nous conviennent. - Poser les bases de son projet professionnel. - Identifier les compétences requises pour réaliser son projet. - Mesurer les écarts de compétences à combler et chercher les solutions. - Repérer les dispositifs de formation et d'aide à la construction du projet (CPF, Conseil en Évolution Professionnelle).

Contenu de la formation

Définir un ou plusieurs projet/s - Analyser ses compétences et ses centres d'intérêts - Établir un plan d'action visant une évolution professionnelle et personnelle, à court, moyen, ou long terme (évolution interne, reconversion, VAE, création d'entreprise, prise de recul, etc.) - Recevoir un document de synthèse à la fin du bilan de compétences - Faire et savoir faire des recherches documentaires. Trois phases : Une phase préliminaire a pour objet de : - D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, - De vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan - De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, - De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan. Une phase d'investigation permet au bénéficiaire : - Soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, - Soit d'élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l'expérience. Une phase de conclusion, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de : - S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation, - Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, - Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan. Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document de synthèse comprenant : - L'analyse des compétences professionnelles et personnelles - La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle - Les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels - Les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en oeuvre du ou des projets professionnels. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord. La synthèse est remise au bénéficiaire et commentée à la fin du bilan. - Identification de la piste prioritaire et secondaire, voire tertiaire - Plan d'action - Rédaction de synthèse reprenant les différentes thématiques liées au projet professionnel Méthode et moyens pédagogique et matériels - Un protocole individuel de formation est établi suite à un entretien découverte préalable afin de fixer l'objectif et les modalités du bilan de compétences - Entretiens individuels (questionnement et de reformulation) - Des questionnaires - Des recherches socio-économiques - Tests professionnels : (Test de centres d'intérêt, test psychotechniques adapté suivant le profil, personnalité, soft skills, créateur d'entreprise¿) - Marché de l'emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement. - Enquêtes-métiers Un temps de travail individuel d'environ 50% du temps avec le consultant est à prévoir.

Débouchés

A l'issue d'un entretien préalable de 45 min, un programme personnalisé de bilan de compétences sera proposé aux bénéficiaires. Finalité du bilan de compétence : - Explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations ; - Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; - Utiliser les atouts mis en lumière lors du bilan comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ; - Analyser la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité de la personne. Résultats : 1- Qu'est-ce qu'un bilan de compétences? - Décrire ses réalisations professionnelles et extra-professionnelles. - En déduire les compétences détenues : connaissances, savoir-faire métier, compétences comportementales (soft skills). - Repérer ses compétences transférables et ses compétences préférées. 2- Faire son bilan? - Motivations au travail. - Les principales valeurs professionnelles. - Personnalité et choix professionnels. - Faire le point sur ses compétences. - Poser les bases d'un projet professionnel réaliste. - Identifier ses forces et ses peurs face au changement. - Élaborer sa stratégie d'évolution. 3- Construire son projet? - Identifier les opportunités de son environnement. - Repérer les métiers qui nous conviennent. - Poser les bases de son projet professionnel. - Identifier les compétences requises pour réaliser son projet. - Mesurer les écarts de compétences à combler et chercher les solutions. - Repérer les dispositifs de formation et d'aide à la construction du projet (CPF, Conseil en Évolution Professionnelle¿). 4- Se préparer à changer - Connaître ses forces et ses résistances face au changement. - Mesurer les "sacrifices" que l'on peut concéder. - Faire l'analyse stratégique de son projet. - Évaluer la faisabilité de son projet. - Bâtir sa stratégie - Faire sa veille métier. - Utiliser son réseau professionnel et extra-professionnel. - Repérer les interlocuteurs utiles. - Identifier les actions à mettre en oeuvre.

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission après entretien

Infos pratiques

A l'issue d'un entretien préalable de 45 min, un programme personnalisé de bilan de compétences sera proposé aux bénéficiaires.

Méthodes pédagogiques

Aucune information renseignée.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

Aucune information renseignée.

Informations complémentaires

Tarif : 1 665 €
Durée totale : 16 heures
Modalité : En centre
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 31460 CARAMAN
Adresse :
1 Impasse DU CERISIER