Bilan de compétences Se Révéler Avec Sérénité

Résumé

Taux de satisfaction : 100% Taux de Bilans aboutis : 100% Taux de suivi à 6 mois : 100% Consultante : Mme Cardonna, coach professionnelle, formatrice et consultante en BC, avec 17 ans d'expérience en industrie France & Suisse.

Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef d’entreprise de : 1.Identifier ses aspirations : ses valeurs, ses besoins, ses éléments de motivation et sa personnalité, 2.Analyser ses compétences : ses ressources, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être (soft skills), les acquis de son expérience et son talent unique (valeur ajoutée), 3.Définir un projet professionnel. Le résultat attendu est un projet professionnel qui conduit à : 1.Améliorer son niveau de satisfaction au travail, 2.Développer son employabilité, 3.Sécuriser son parcours. L’accompagnement dans la mise en œuvre du projet comprend notamment l’élaboration d’un plan d’action. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome. Tout cela dans le respect de la déontologie suivante : Les dispositions légales qui encadrent le bilan de compétences fixent les points suivants : Clause de conscience : le consultant est libre d’accepter ou de refuser l’accompagnement. Consentement : le(la) bénéficiaire doit consentir librement à s’engager dans la prestation, indépendamment du financeur de la prestation. Secret professionnel : le consultant est tenu au secret professionnel, régit par le Code Pénal, pour tout ce qui concerne le(la) bénéficiaire du bilan. Confidentialité : La confidentialité des échanges est de règle ; le(la) formateur(trice) porte une attention particulière aux conditions matérielles de cette confidentialité. Neutralité : le consultant adopte une posture neutre sans jugement lors de l’accompagnement du bénéficiaire.

Contenu de la formation

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R. 6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Ce cadre définit entre autres les trois phases indispensables à la réalisation du bilan et leur contenu nécessaire. Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes : 1. Une phase préliminaire qui a pour objet : a. De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; b. De définir et d'analyser la nature de ses besoins ; c. De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre ; 2. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire : a. D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; b. D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales ; c. De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle ; 3. Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : a. De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ; b. De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ; c. De prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet. Moyens techniques : L’auto-évaluation avec la plateforme Parcouréo®, outil de référence pour s’orienter tout au long de la vie. Des entretiens d’exploration pour faciliter le travail sur soi. Méthodes et outils pédagogiques • L’auto-évaluation avec la plateforme Parcouréo®, outil de référence pour s’orienter tout au long de la vie. • Des entretiens d’exploration pour faciliter le travail sur soi. outils PNL, photolangage® et méthodes des bilans de compétences avec les tests psychométriques associés (outil CGP® Centre de Gravité professionnel de l’Institut de la Vocation, outil des Intelligences Multiples, du RIASEC, auto-diagnostic des motivations professionnelles) Des travaux à distance entre chaque séance Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’actions. Documentation : un accès à distance illimité à une plateforme métiers de plus de 1200 fiches métiers avec des moteurs de recherche critères de personnalité. Modalités et délais d’accès L’inscription est réputée acquise lorsque : le contrat est signé. Les délais d’accès à l’action sont de deux semaines. Prise en compte du handicap : Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour s’assurer de la faisabilité de la prestation ou proposer une solution alternative, si besoin.

Débouchés

Le Bilan vous permettre de Retrouver un alignement entre vos connaissances, vos compétences vos valeurs et intérêts, et vos motivations profondes (exploration des intérêts professionnels, des valeurs et motivations) Identifier et lever vos freins afin de passer à l’action (exploration des freins, des croyances et autres comportements limitants le passage à l'action) Clarifier un projet ou deux projets et avancer vers leur concrétisation, Définir la formation éventuellement requise, Transformer vos expériences en tremplin pour l’avenir Reprendre confiance en vos potentiels quel que soit votre âge, votre sensibilité Réinvestir votre fonction actuelle ou, à l’inverse, opérer une réorientation Traverser plus sereinement une période de doute et de remise en question. Retrouver du sens, une perspective d’évolution continue et mettre à jour votre projet d'évolution professionnelle. Construire le plan d'action pour y parvenir. Une approche centrée sur la personne et orientée perspective, emploi, action. Suivi et évaluation Exécution de l’action Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : • Feuilles de présence émargées ou le relevé de connexion par les bénéficiaires et le consultant • Questionnaires et tests • Face à face pédagogique avec le consultant : suivi et analyse des recherches et synthèses effectuées par le bénéficiaire. • Suivi et analyse des démarches individuelles engagées par le bénéficiaire : de type enquêtes métier, contact d’entreprises, recherches d’offres d’emploi, statistiques… • Contribution à la synthèse : contexte du bilan, évolution du bénéficiaire en cours de bilan, projet et plan d’action, avec l’aide du consultant. Le document de synthèse retrace toutes ses étapes et vous est remis à la fin du bilan de compétences en version papier et pdf.

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission sans disposition particulière

Infos pratiques

Aucune information renseignée.

Méthodes pédagogiques

Aucune information renseignée.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

Aucune information renseignée.

Informations complémentaires

Tarif : 1 300 €
Durée totale : 12 heures
Heures en centre : 12 h
Modalité : En centre
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 74330 POISY
Adresse :
708 Route de Monod