Bilan de Compétences - Pass'Apso Exploration (12H - 800 euros TTC)
Résumé
Un entretien préliminaire gratuit et sans aucun engagement.
Une méthodologie centrée solutions pour une réussite professionnelle et personnelle durable.
Des supports adaptés à vos besoins.
Une posture bienveillante sans jugement en co-construction.
Objectifs
Le Bilan de Compétence - Pass'Apso Exploration permet d'enclencher votre démarche en 12H d'accompagnement répartis comme suit :
7h d¿entretiens individuels.
5h de travail personnel guidé.
Son objectif est de :
- Analyser votre demande et vous présenter la démarche du bilan de compétences (entretien préalable gratuit sans engagement).
- Vous écouter et interroger votre demande (phase préliminaire).
- Faire un état des lieux de votre parcours professionnel et extra-professionnel (expériences et réalisations), de vos compétences et ressources (phase d'investigation rétrospective).
- Tracer des voies d'orientation (une partie de la phase d'investigation prospective).
Cet accompagnement de 12H se conclut par un entretien pour amorcer et continuer vos réflexions sur la définition de votre projet (phase de conclusion).
Contenu de la formation
Le bilan de compétences - Pass'Apso Exploration respecte les différentes phases du bilan de compétences en se centrant principalement sur la phase préliminaire et la phase d'investigation rétrospective axée sur la connaissance de vous-même et de vos expériences. C'est une démarche réflexive qui vise à mieux vous cerner. Un début de travail est réalisé sur la projection de voies professionnelles potentiellement intéressantes en lien avec ce que vous êtes et voulez faire (phase d'investigation prospective).
La phase préliminaire a pour objet de confirmer votre engagement, d'explorer vos expériences personnelles et professionnelles et de planifier la cadence de nos rendez-vous. C'est à ce moment-là que l'objectif que vous souhaitez atteindre va être clarifié.
Lors de cette phase préliminaire , je vous guide à vous faire décrire et raconter votre parcours de vie dans sa globalité en partant du récit de votre situation actuelle puis en allant chercher ce qui a fait, dans votre parcours, ce que vous êtes.
Vient ensuite la phase d'investigation rétrospective qui consiste à vous donner les moyens de capitaliser sur une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement professionnel par un travail sur vos motivations, vos centres d'intérêt, vos valeurs, votre personnalité et vos compétences.
Nous travaillons également à valoriser vos prédispositions ou appétences.
C'est grâce à nos échanges, aux mises en situation dans le contexte professionnel et social, au questionnement, à vos réflexions personnelles et aux supports utilisés que ce travail s'aiguise et s'accomplit.
Ce dernier permet de poser les premières bases de pistes professionnelles que vous pourrez investiguer par la suite.
La phase de conclusion résume vos explorations à savoir ce que vous êtes et ce que vous avez envie de faire. Cela peut également aboutir à la définition de votre projet professionnel.
Débouchés
Le bilan de compétences est un dispositif qui prend sa place dans le paysage des dispositifs juridiques mis sur pied par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux depuis environ 30 ans, dispositif qui cible l'accompagnement des transitions professionnelles (insertion, reconversion, formation, etc.) pour offrir une nouvelle chance de prendre ou reprendre la main sur sa vie professionnelle et être acteur dans la gestion de sa carrière et de son « employabilité ».
Il offre aussi la possibilité de se questionner d'une façon plus globale sur le sens de son travail, sur la manière dont vous vivez votre vie professionnelle et comment vous pourriez, peut-être, poser un autre regard et agir différemment.
Cet accompagnement vous amène sur le début du chemin de la découverte de vous-même. Il vous permet de faciliter la réflexion sur votre projet professionnel. Notre entretien de conclusion synthétise l'ensemble de votre cheminement point par point.
C'est une démarche active pour laquelle votre implication et engagement personnel sont déterminants.
Cet engagement se traduit notamment par un travail personnel hors temps de rendez-vous en face à face et constitue un facteur clé de la réussite du bilan et de sa reconversion ou remobilisation professionnelle.
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Admission sans disposition particulière
Infos pratiques
L'entretien préalable permet de s'assurer que le bilan de compétences est le dispositif qui convient le mieux aux besoins exprimés par la personne.
Méthodes pédagogiques
Aucune information renseignée.
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Le bilan de compétences étant un droit pour toutes les personnes, quel que soit leur situation, il convient de considérer les particularités inhérentes à la situation de handicap et ainsi proposer une formule en adéquation avec les besoins spécifiques de la personne.
ANAPSO doit pouvoir renseigner, accueillir et accompagner des bénéficiaires en situation de handicap.
Lors de la prise de contact, entretien préalable, il nous est essentiel de :
¿ Adapter le cadre et les supports de la prestation pour s¿assurer du bon déroulement de l¿accompagnement du (de la) bénéficiaire.
Pour les demandeurs d¿emploi > prise de contact avec le conseiller Pôle Emploi / Cap Emploi.
¿ Echanger sur le niveau de handicap et les moyens déjà connus et/ou mis en ¿uvre par le (a) bénéficiaire pour adapter les différentes sessions du bilan de compétences.
Lors de la réunion entre le (a) consultant(e) et le référent handicap ANAPSO, nous vérifions quelles sont les spécificités de l¿accompagnement à mettre en place vis-à-vis du handicap et vérifions l¿aptitude du (de la) consultant(e) à assurer le bilan de compétences. Nous prenons contact avec l¿AGEFIPH (secteur privé) ou le FIPHFP (secteur public) pour connaître les moyens spécifiques pouvant être mis en ¿uvre au sein d¿ANAPSO s¿ils ne sont pas préexistants.
Le référent handicap ANAPSO valide avec le (a) consultant(e) les recommandations du conseiller handicap de l¿AGEFIPH et du FIPHFP, le cas échéant, et vérifie la disponibilité du matériel.
Nous adaptons les supports pédagogiques et l¿organisation de la salle ou du bureau.
Les moyens matériels mis à disposition veillent à :
Répondre aux besoins évoqués avant la signature de la convention et spécialement ceux en lien avec une situation de handicap.
Ce que les espaces d¿accueil soient confortables et réservés aux entretiens individuels, permettant de travailler en toute confidentialité et en toute facilité d¿accès.
Un accès libre et/ou guidé en fonction des besoins permettent d¿accéder en ligne à des bases documentaires, informatives et formatives.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d¿un accompagnement en visio-conférence.
Le référent handicap, Violette Sanz, est le point de contact privilégié.
Ses principales missions sont les suivantes :
Sensibiliser les consultant(e)s sur les points d¿attention à respecter pour s¿assurer de leur prise en compte de la situation de handicap (vérifier que les compensations soient mises en place, si besoin).
Garantir le bon déroulé de la prestation.
Accompagner les personnes tout au long de leur bilan de compétences en faisant des points réguliers avec elles.
Construire une politique d¿inclusion des personnes en situation de handicap.
Développer un réseau de partenaires.
Se doter de ressources et du support de l¿AGEFHIP / FIPHFP notamment.
Informer la personne en situation de handicap et le (a) consultante(e) sur les actions à mettre en ¿uvre (concertation indispensable).
Informations complémentaires
Tarif : 800 €
Durée totale : 12 heures
Heures en centre : 7 h
Modalité : Mixte
Type de parcours : Mixte : individualisé et modularisé
Langue : FR
Lieu : 13540 AIX EN PROVENCE
Adresse :
3 Rue rue des Figuiers
3 Rue rue des Figuiers