Bilan de compétences – Adéquation
Résumé
Une consultante expérimentée, psychologue du travail formée aux méthodes créatives, qui connaît bien le marché du travail, les offres et les dispositifs de financements de formation.
Objectifs
Vous envisagez un changement, mais pas forcément une reconversion.
Le bilan de compétences est entièrement individuel et individualisé, selon vos caractéristiques et vos objectifs. Ainsi il est possible d’adapter les outils ou l’ordre des étapes d’investigation.
L'objectif du bilan de compétences est d’explorer et de valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations pour vous aider à définir un ou plusieurs projets professionnels en lien avec les besoins socio-économiques de votre territoire d’activité et de votre bassin de vie et, le cas échéant, de définir un projet de formation ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour y aboutir.
Il s'adresse à vous quel que soit votre statut : salarié(e) / indépendant(e) / en recherche d'emploi, et votre secteur : privé ou public.
Contenu de la formation
Phase préliminaire :
- Analyse de votre demande, de vos attentes et de vos besoins, pour définir le contexte et les objectifs du bilan de compétences
- Proposition en retour d'une démarche adaptée (durée, modalités...), précisions sur la méthodologie
Phase d'investigation :
- Analyse de votre parcours et de vos souhaits d'évolution, de reconversion ou de création d'activité
- Mise en évidence de vos motivations, compétences et aptitudes
- Évaluation de vos points forts et points d'amélioration
- Préconisation d'axes de développement
- Construction de votre projet professionnel
- Élaboration d’une ou des alternatives (ex : projet de formation ou de validation des acquis de l’expérience)
Phase de conclusion :
- Synthèse des pistes étudiées et validation de votre projet professionnel réaliste et réalisable, et de la ou des alternatives
- Élaboration du plan d'action : modalités et étapes de mise en œuvre
- Lecture commentée avec vous du rapport de synthèse, et modification si besoin
- Restitution des résultats de tests et des documents rédigés
Votre motivation et votre engagement sont nécessaires pour que le bilan soit efficace : un travail personnel est demandé tout au long du bilan de compétences. Ce travail peut prendre 2 à 3 heures en moyenne par semaine (réflexions, documents à remplir, recherche d’informations…).
En aval : rendez-vous de suivi à 6 mois.
Débouchés
Le document de synthèse vous est remis et commenté, il est modifié en tenant compte de vos remarques, si besoin.
À l’issue du bilan de compétences, vous pourrez être en capacité d’élaborer un projet professionnel, voire des solutions alternatives, accompagné d’un plan d’action (formation, positionnement dans l’entreprise, recherche d’emploi, création d’entreprise…).
À titre d’exemple, le bilan de compétences peut amener à évoluer, changer de fonction, faire le point sur sa carrière, se situer professionnellement, voire s’orienter, anticiper une entrée en formation, se préparer pour une VAE...
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Infos pratiques
Méthodes pédagogiques
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers pour suivre le bilan de compétences, merci de nous en informer dès que possible afin d'envisager des modalités pédagogiques et techniques adaptées.
Les locaux de Pastel RH sont accessibles à certains publics en situation de handicap. Si votre situation nécessite des aménagements particuliers en matière d’accessibilité, il est possible de se déplacer dans des locaux adaptés.
Informations complémentaires
6 Rue Emmanuel Chabrier