Bilan de Compétences
Résumé
MPS Formation, organisme reconnu dans le champ de la formation et de l’accompagnement professionnel, qui incarne les valeurs de l’éducation populaire au sein du réseau de la Fédération Léo Lagrange, acteur majeur de l’ESS au niveau national.
Objectifs
• Analyser vos compétences professionnelles et personnelles, faire le point sur vos motivations, aptitudes et préférences professionnelles
• Définir un ou plusieurs projets professionnels cohérents en corrélation avec les besoins socio-économiques de votre territoire et bassin d’emploi, identifier si nécessaire, un projet de formation réalisable
• Se réapproprier un sentiment d’efficacité personnelle /pouvoir d’agir dans vos futurs choix, utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Contenu de la formation
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Au préalable et sans engagement de votre part, un premier entretien d’accueil vous est proposé afin de rencontrer le conseiller de notre structure.
Selon l’article R6313-4 du code du travail, le bilan de compétences comporte trois phases obligatoires consécutives :
Phase préliminaire
• Analyse de la demande et des besoins du bénéficiaire
• Choix du format le plus adapté à la situation et aux besoins exprimés
• Co-définition des modalités de déroulement du bilan, sélection des outils et méthodes.
Phase d'investigation :
Identification des éléments de connaissance de soi et analyse des compétences, des ressources/atouts de la personne issus de :
- la sphère personnelle; le parcours, les centres d'intérêt, les motivations , les valeurs personnelles et professionnelles, la personnalité, certaines aptitudes
- la sphère professionnelle; les étapes professionnelles et de formation, les compétences mobilisées, les aptitudes professionnelles, les conditions de travail recherchées, les aspirations professionnelles actuelles
Ces éléments seront déterminants dans cette première phase du travail car ils vont permettre de déterminer des possibilités d'évolution professionnelle.
Exploration des pistes professionnelles
- Découverte de différents métiers selon les centres d'intérêts, les aspirations et les priorités grâce notamment à des fiches métiers concrètes et complètes.
Le portail Parcoureo (créé par la fondation JAE) propose un référentiel de plus de 1280 métiers et un accès à des outils permettant un travail d’investigation et une approche réflexive sur son profil et les caractéristiques des métiers recherchés.
Confrontation des projets professionnels ayant émergé au contexte socioprofessionnel et aux opportunités d'emploi, de formation et de qualification.
- Construction d'une stratégie qui va permettre de mettre en oeuvre concrètement le projet en recueillant des informations auprès de différents professionnels. Cela permet de passer d'une représentation parfois imprécise de certains métiers à une vision bien réelle de l'emploi envisagé en recueillant auprès de professionnels des informations plus concrètes.
La phase de conclusion :
Exploitation des résultats détaillés de la phase d'investigation afin de valider le projet professionnel retenu.
Finalisation du projet par l'élaboration d'un plan d'action qui liste les démarches à poursuivre et les principales étapes à franchir pour faire aboutir ce projet.
Remise d'un document de synthèse strictement confidentiel, rédigé par le conseiller bilan et validé par le bénéficiaire à l’issue de l’entretien final.
Débouchés
A l'issue du bilan de compétences, un ou plusieurs choix d’orientation ont été clairement identifiés et étayés par le travail réalisé au cours du bilan afin que le bénéficiaire puisse avancer efficacement et en confiance dans la mise en place de son projet, que ce soit une reconversion, un projet de formation, une évolution de carrière ou d’autres opportunités envisagées.
En aucun cas, les résultats des tests et activités ne déterminent un projet professionnel précis, le bénéficiaire reste l’acteur principal de ses choix d’orientation.
En fonction de l’évolution de la situation de la personne et de son environnement, un réajustement du projet et du plan d’actions ou étapes à mobiliser peut être envisagé, avec la possibilité de solliciter son conseiller référent.
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Admission sans disposition particulière
Infos pratiques
Pour commencer votre bilan de compétences, il est nécessaire d'avoir validé votre demande de financement auprès d'un organisme financeur. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.
Méthodes pédagogiques
- Entretiens individuels de 3 heures, 1 fois par semaine avec un conseiller psychologue
- Outils utilisés: tests, des logiciels (bases de données de métiers), questionnaires (méthodes d'orientation)
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Pour des personnes ayant un handicap, comme pour les autres bénéficiaires, les modalités de déroulement du bilan seront définies avec le conseiller bilan afin que la personne puisse être au mieux pendant les entretiens ou les temps de démarches extérieures. Ainsi, la durée des entretiens ainsi que leur fréquence pourront être flexibles. Les outils utilisés seront également adaptés ainsi que l'organisation du contenu des entretiens. Un échange au début du bilan, mais également à chaque séance, permettra de tenir compte des spécificités de la personne. Pendant le bilan, la notion de handicap sera abordée au même titre que les autres spécificités de la personne, dans la mesure où ce facteur aura un impact sur son choix professionnel. Des informations spécifiques au handicap seront transmises sur les lieux d'informations et dispositifs existant (exemple; Cap Emploi, la MDPH...)
Informations complémentaires
Tarif : 1 600 €
Durée totale : 24 heures
Heures en centre : 24 h
Modalité : En centre
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 24100 BERGERAC
Adresse :
15 Rue NEUVE D'ARGENSON
15 Rue NEUVE D'ARGENSON
Intervenant : Fanida TOUBAL