Bilan de compétences
Résumé
Adaptation des temps et des lieux d'accueil aux possibilités de la personne
Richesse du réseau de partenaires dans tous les champs de la vie socioprofessionnelle notamment dans le domaine du handicap et de l'entreprise
Souci de la qualité de l'accueil
Objectifs
Le bilan de compétences est un outil d¿aide à l¿orientation et à la construction de projet professionnel, à partir de l¿analyse des compétences et aptitudes du salarié.
Ainsi il doit permettre aux bénéficiaires de travailler leur mobilité professionnelle en tenant compte de leur situation passée et présente, de leurs atouts mais aussi leurs contraintes (familiales, santé, financières, mobilité...), du niveau scolaire... et de leurs aspirations!
Grace à ces différents constats, réflexions, tests et recherches, le bénéficiaire peut viser différents objectifs :
- Meilleure connaissance du poste qu'il occupe actuellement et un maintien dans l'emploi avec une perspective d'évolution interne qui pourra être mieux argumentée.
- Exploration de nouvelles pistes professionnelles et élaboration d'un nouveau projet. La création d'entreprise avec amorce de sa concrétisation peut en faire partie.
- Meilleure connaissance de ses contraintes de santé, afin d'envisager une reconversion professionnelle vers un emploi adapté à la nouvelle situation . S'il y a lieu, il peut être aidé dans les démarches administratives (exemple : dossier MDPH).
- Ouverture vers les formations correspondant aux projets validés lors du bilan de compétences et élaboration d'une "feuille de route" professionnelle.
Contenu de la formation
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. il se décline ainsi :
- un Entretien préalable au bilan de compétences :
Ce temps (hors bilan) d¿accueil est destiné à informer le bénéficiaire sur le bilan de compétences .
suivi de 3 phases :
- Une phase préliminaire :
Il s¿agit de mettre en ¿uvre la démarche de bilan par un entretien initial qui va nous permettre de replacer le bilan de compétences dans le parcours et l¿itinéraire personnel et professionnel de la personne. Cet entretien va balayer tous les items qui constituent la situation du bénéficiaire, ses conditions de travail, ses conditions de vie ¿ familiales, sociales ¿ ses aspirations, ce qui peut faire obstacle à une évolution professionnelle, ou au contraire ses points d¿appui et ses atouts.
Le recueil de données durant cet entretien initial va nous permettre durant les entretiens suivants d¿explorer et d¿approfondir les différentes composantes qui constituent le bilan.
- Une phase d'investigation : Elle a pour objet de permettre à la personne d¿étendre sa connaissance de l¿environnement économique et des métiers.
Il s¿agit bien sur d¿explorer les pistes d¿orientation formulées, d¿en vérifier la cohérence, en fonction des données recueillies lors de la phase préliminaire et durant cette étape d¿investigation.
La détermination du projet d¿évolution professionnelle procède du croisement des éléments de diagnostic recueillis, et de la vérification de sa faisabilité au travers des informations recensées lors des démarches réalisées durant cette phase d¿investigation : enquêtes de terrain, recherches documentaires et auprès de lieux et personnes ressources (entretien conseil).
La formalisation du projet d¿évolution professionnelle est la dernière étape de cette phase d¿investigation : elle intègre l'identification des étapes à mettre en ¿uvre et donc l¿élaboration d¿un plan d¿action à court, moyen et long terme. Notre propos est qu¿il soit le plus concret possible.
- Une phase de conclusion : Durant cette dernière étape, le bilan de la prestation est fait avec le bénéficiaire. Lors de cet entretien, un document détaillé lui est remis et à lui seul, ce document, support de cet échange, est strictement confidentiel.
Il permet de revenir ensemble sur la prestation, de recueillir le sentiment du bénéficiaire à l¿issue de la démarche et de prendre date pour le suivi à 3 mois.
La fiche de synthèse et de restitution est complétée et signée par les deux parties.
Débouchés
Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa situation professionnelle, ses capacités ses besoins et ainsi de faire émerger un projet professionnel réaliste, c'est-à-dire qui prenne également en compte les données du contexte économique.
Les démarches réalisées et les informations recueillies durant l'accompagnement devront permettre à la personne de :
- Découvrir ses atouts, ses aptitudes, notamment ses capacités de mobilisation et ce faisant de retrouver confiance en elle
- Découvrir de nouveaux secteurs professionnels, métiers
- Mieux comprendre le marché du travail et ses évolutions
- Réfléchir à une évolution professionnelle et éventuellement préparer une reconversion qui prenne en compte les possibilités et les aspirations de la personne
- Le cas échéant, préparer une validation des acquis de l¿expérience (V.A.E) : mise en relais avec les opérateurs
- Vérifier la pertinence d¿un projet de formation : recherche des organismes, étude des contenus de formation, de leur pertinence en regard du projet, conditions d¿accès (logistiques, niveau requis, financement)
- Passer de la réflexion à l'action grâce à la feuille de route établie lors du bilan
- Etre mieux armé(e) pour négocier une évolution professionnelle en entreprise
Le bilan de compétences peut constituer un point d'appui pour traverser des périodes difficiles , notamment en cas de problèmes de santé. Au terme du bilan la personne saura comment parler de son handicap, aura entamé les démarches liées au statut de travailleur handicapé, connaîtra les dispositifs et les organismes ressources.
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Admission sans disposition particulière
Infos pratiques
Aucune information renseignée.
Méthodes pédagogiques
Aucune information renseignée.
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Depuis plus de 25 ans , Orfie accompagne les travailleurs handicapés en Sud Gironde (Langon, Podensac, Saint Macaire) et Libournais (Libourne) dans l'élaboration de nouveaux projets professionnels adaptés aux contraintes de santé, par le biais d'ateliers spécifiques (actions financées par l'Agefiph) à ce public. Fortes de cette expérience, nos psychologues du travail sauront vous accompagner tout au long de votre bilan de compétences.
Informations complémentaires
Tarif : 1 368 €
Durée totale : 24 heures
Heures en centre : 24 h
Modalité : En centre
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 33720 PODENSAC
Adresse :
20 Rue DU MINNESOTA
20 Rue DU MINNESOTA