BILAN DE COMPETENCES
Résumé
Prise en compte de la singularité du bénéficiaire et individualisation de la démarche.
Mise à disposition du réseau du cabinet et facilitateur dans la prise de contact réseau.
Expertise des consultants (plus de 20 ans d'expérience)
Tests spécifiques bilan
Objectifs
La démarche de bilan de compétences, à travers ses actions, a pour objectif de permettre à des personnes d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel (réaliste, cohérent et motivant) et, le cas échéant, un projet de formation, VAE,...
Contenu de la formation
Le bilan se déroule en trois phases :
LA PHASE PRÉLIMINAIRE :
· nous analysons la demande et les besoins du bénéficiaire ;
· nous vérifions que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si le bilan est prescrit et cofinancé par l’entreprise ;
· nous déterminons le format le plus adapté à la situation et aux besoins du bénéficiaire ;
· nous définissons conjointement les modalités de déroulement et la planification des dates de séances.
Le bilan de compétences a une durée de 20 heures en face à face et en individuel avec le consultant référent à notre agence, dans un bureau équipé. Chaque séance dure entre 1H30 et 2 Heures, le rythme est adapté à la disponibilité du bénéficiaire.
Le compte rendu de cet entretien est formalisé dans le document de synthèse préalable au bilan, remis au bénéficiaire et cosigné par les deux parties.
Nous remettons au bénéficiaire les documents :
-De présentation du bilan de compétences qui spécifie les 3 phases du bilan : phase préliminaire, phase d'investigation et de conclusion,
-La trame du bilan de compétences , support de travail.
LA PHASE D'INVESTIGATION : construction et pertinence du projet professionnel
Sur la base du bilan et des motivations du bénéficiaire, cette phase permet de définir le projet professionnel à partir de l'exploration :
-Du capital professionnel : analyse du parcours professionnel et de son fil conducteur, identification et illustration des compétences au travers des réalisations professionnelles et extra-professionnelles. Résultat : mise à plat et cartographie des savoirs et savoir-faire.
-Du capital personnel : exploration des centres d’intérêt personnels, des valeurs, des motivations professionnelles à l'aide de tests de personnalité et d’orientation, d'un autoportrait, du regard des autres. Résultat : meilleure connaissance de soi et des leviers motivationnels.
-Synthèse du capital personnel et professionnel : appropriation de la phase d'investigation : les caractéristiques personnelles, les acquis, les compétences transversales, transposables à d'autres métiers et environnement.
-Exploration des métiers, recherches documentaires, enquêtes métier, enquête réseau à l'aide du support "guide de la recherche d'informations" remis au bénéficiaire. Résultat : construction d'un projet professionnel, pertinent et réaliste au regard du contexte socio-économique du territoire et de la personne. Élaboration des pistes alternatives : évolution, formation, VAE,...
PHASE DE CONCLUSION
-Recensement des moyens, des conditions de la personne pour favoriser la mise en œuvre de son/ses projets professionnels en fonction de son propre cahier des charges, de ses besoins et contraintes.
-Définition des différentes modalités et étapes du /des projets, plan d’action, planification des prochaines étapes
-Restitution des conclusions détaillées au bénéficiaire par un document de synthèse
-Proposition de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire à 6 mois.
Débouchés
Le bénéficiaire est au clair sur ses compétences, qualités et motivations, il envisage les prochaines étapes de son évolution professionnelle en ayant identifié un projet professionnel et des alternatives réalistes et réalisables. Il a regagné confiance en faisant le point sur ses compétences acquises, son savoir être et ses motivations. Il a également analysé la faisabilité de son projet, identifié les étapes de mise en œuvre de son évolution professionnelle.
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Admission sans disposition particulière
Infos pratiques
Aucune information renseignée.
Méthodes pédagogiques
Aucune information renseignée.
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Aucune information renseignée.
Informations complémentaires
Tarif : 2 904 €
Durée totale : 20 heures
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 68350 BRUNSTATT DIDENHEIM
Adresse :
2 Avenue DE BRUXELLES
2 Avenue DE BRUXELLES