Bilan de compétences

Résumé

En tant que professionnelle spécialisée, mon bilan de compétences se décline en plusieurs niveaux d’analyse : -Reconnaissance et compréhension du parcours. -Analyse des besoins, intérêts et compétences. -Introspection et auto-évaluation.

Objectifs

L’enjeu du bilan de compétences aujourd’hui est profond. C’est une opportunité de rassembler expérience professionnelle et projet personnel. Il donne sens et cohérence à un projet de vie, il renforce la motivation et l’implication avec une participation active du client sans qui rien n’est possible. Buts : Surmonter les préoccupations : *D’orientation : vers quoi aller ? Où aller ? Comment y aller ? Avec quels moyens et quelles ressources ? *D’acquisition de connaissances et de savoir-faire : Quelles compétences dois-je posséder ? Comment les acquérir ? Les faire connaitre ? *De transaction : Comment valoriser et « négocier » par rapport à ce que je suis, ce que je sais faire ? *De création, de reprise d’entreprise : Comment passer de l’envie à l’idée et/ou de l’idée au projet ? Comment conjuguer emploi salarié et entreprenariat ? *De prise de recul : Comment faire face à une situation professionnelle, source de difficultés ou vécu comme telle ? Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Objectifs pédagogiques : -Mettre en avant : les compétences, les atouts, les limites, les performances du client. -Permettre au bénéficiaire de retrouver un alignement, de la confiance et de la motivation. -Accompagner à la transition, à la découverte de son orientation, à la réalisation d’un plan d’action professionnel, à la création de son entreprise, et à la connaissance du marché. Les 3 principes fondamentaux : -Individualité et personnalité profonde : connaissance de soi. -Valorisation, renforcement et développement des compétences. -Excellence et performance opérationnelle en cohérence avec les aspirations profondes

Contenu de la formation

Déroulement du bilan 3 phases : 1) La phase préliminaire qui comprend les actions suivantes : -Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire. -Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin. -Définir conjointement les modalités du déroulement du bilan. 2) La phase d’investigation a pour but de permettre au bénéficiaire soit : -De construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence. -D’élaborer une ou plusieurs alternatives. 3) La phase de conclusions permet au bénéficiaire de : -S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation. -Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. -Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Débouchés

Nature de l’intervention pour le bénéficiaire et pour l’entreprise : -Pour le bénéficiaire : *Construire une posture personnelle solide. *Asseoir une responsabilité personnelle. *Identifier, valoriser et renforcer les compétences professionnelles et extra-professionnelle. *Etre proactif. *Acquérir une logique de développement personnel et professionnel. *Renforcer la motivation et l’implication, donner un nouveau souffle. *Développer et optimiser les ressources, les compétences et les talents. -Pour l’entreprise : *Miser sur l’humain. Dans sa mise en œuvre, le dispositif de bilan de compétences permet d’intégrer le chapitre 6.4.7 de l’iso 26000-Domaine d’action 5 : Développement du capital humain. *Créer un processus de gestion des compétences concerté et dynamique. *Intégrer les enjeux individuels dans l’organisation. *Permettre l’adéquation entre évolution individuelle et organisationnelle. *Permettre une adaptation de l’employabilité des acteurs de l’entreprise à l’interne et à l’externe, anticiper les changements et transformations attendus du monde du travail. *Avoir une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, visant à détecter et à résoudre en amont des questions relatives à l’évolution des métiers.

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission sur dossier, Admission sans disposition particulière

Infos pratiques

Aucune information renseignée.

Méthodes pédagogiques

Aucune information renseignée.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

Aucune information renseignée.

Informations complémentaires

Tarif : 3 500 €
Durée totale : 35 heures
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 74700 SALLANCHES
Adresse :
524 Rue Antoine Pissard