Bilan de Compétences

Résumé

Un accompagnement individualisé et personnalisé. Des intervenants diplômés, expérimentés et à votre écoute. Modalités d'accompagnement multiples (présentiel, distanciel ou mixte).

Objectifs

1/ Permettre au bénéficiaire d'analyser ses compétences professionnelles, personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations. 2/ Définir ou conforter un projet d'évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation, mais aussi d'élaborer une stratégie de mise en oeuvre de ce projet en cohérence avec l'environnement socioprofessionnel. 3/ Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou encore pour une évolution de carrière. 4/ Effectuer une analyse de la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et activité de la personne bénéficiaire. Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel et personnel afin de mieux connaitre ses atouts.

Contenu de la formation

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases distinctes, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l'intéressé : 1/ La phase préliminaire : analyse de la demande, qui a pour objet : - D'analyser la demande et besoin du bénéficiaire, - Vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise, - De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, - De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan. 2/ La phase d'investigation : construction et pertinence du projet professionnel, qui permet au bénéficiaire : - De construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence, - D'élaborer une ou plusieurs alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l'expérience,... 3/ La phase de conclusion : présentation d'un document de synthèse. Cette phase s'achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui aura fait l'objet d'une échange avec la personne accompagnée et qui devra contenir : - L'analyse des compétences professionnelles et personnelles, - La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle, - Les conditions et moyens favorisant la réaqlisation du ou des projets professionnels, - Les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en oeuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire du bilan de compétences). La restitution des résultats du bilan de compétences s'effectue donc par le biais d'un document de synthèse et de résultats détaillés dont la personne accompagnée est la seule destinataire (NB: la communication de ce bilan à un tiers ne peut pas être faite sans l'accord du bénéficiaire).

Débouchés

A l'issue du bilan de compétences vous serez aptes à mieux connaitre vos objectifs et aptitudes professionnelles. Vous saurez que vous disposez de compétences encore inexploitées dans votre travail actuel et il vous sera possible d'évoluer et d'occuper un poste qui conviendra plus à votre personnalité. Vous pourrez alors déterminer un projet professionnel réaliste et réalisable mais aussi élaborer une stratégie de mise en oeuvre du projet en cohérence avec le contexte socio-économique.

Conditions

Conditions spécifiques en fonction de votre statut. si vous êtes : Salarié sous CDD, vous devez justifier une activité professionnelle de 24 mois au moins dans l'entreprise où vous travaillez au moment du bilan. Salarié sous CDI, vous devez avoir exercé sur une durée minimum de 5 ans en comptant une année complète dans l'entreprise actuelle. En recherche d'emploi et inscrit sur Pôle Emploi, au Cap Emploi ou à l'APEC, vous devez disposer à votre compte de 3 ans d'expérience professionnelle. Au chômage depuis 6 ans et plus, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Agés de plus de 45 ans, dans ce cas, l'accès à un bilan de compétences est automatique. Ce cas est également valable pour une personne avec une ancienneté de 20 ans. Intérimaire, vous devez avoir avec une ancienneté de 5 ans consécutive ou non, d'activité salariée, dont au minimum 12 mois dans l'entreprise de travail temporaire où vous demandez votre autorisation d'absence. Ou, vous justifiez de 3 ans, consécutifs ou non, dans la seule branche du travail temporaire, dont au minimum 12 mois dans l'entreprise de travail temporaire où vous demandez votre autorisation d'absence.

Modalités d’admission

Admission sans disposition particulière

Infos pratiques

Aucune information renseignée.

Méthodes pédagogiques

Individualisation et personnalisation des accompagnements. Des intervenants diplômés, expérimentés et à votre écoute.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

La démarche du bilan de compétences s'adapte totalement aux personnes en situation de handicap. Selon le handicap de la personne, des modes de compensation peuvent être déployés pour permettre au bénéficiaire de réaliser la prestation dans les meilleures conditions. Des référents handicaps peuvent être mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l'organisation du parcours d'accompagnement, communiquer sur l'accessibilité, assurer le lien avec les partenaires.

Informations complémentaires

Tarif : 1 800 €
Durée totale : 24 heures
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 20200 BASTIA
Adresse :
Rue Parartojo