Bilan de compétences

Résumé

- Des consultants expérimentés dans la transition professionnelle - Un accompagnement adapté à vos besoins - Des outils performants à disposition des bénéficiaires - Un suivi à 6 mois pour ajuster le projet si nécessaire

Objectifs

- Mettre en évidence ses valeurs, aspirations, motivations et les compétences professionnelles - Définir un projet de formation - Confirmer ou infirmer un projet professionnel - Définir un projet de formation selon les besoins - Explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations ; - Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; - Utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ; - Analyser la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d¿activité de la personne.

Contenu de la formation

Respect des 3 phases obligatoire : - Phase préliminaire : Réaliser un entretien approfondi qui permettra de faire état de la situation professionnelle antérieure et actuelle du stagiaire. Identifier ses acquis professionnels. Prendre en compte les contraintes identifiées par le stagiaire ainsi que la motivation de sa démarche. Présenter le bilan de compétences, son déroulement et sa finalité. Définir conjointement le plan d'action approprié aux besoins du participant. Informer le candidat sur les dispositifs. - Phase d'investigation : Entretiens et tests adaptés selon l'objectif du bénéficiaire. Permettre au participant d'identifier ses qualités professionnelles et personnelles, ses savoir être et savoir-faire dans son contexte socioprofessionnel. Répertorier les contraintes personnelles et professionnelles du participant : Mobilité, santé, horaires, salaire, responsabilités Dégager les intérêts pour des secteurs d'activités et des métiers. Établir des pistes d'orientation réalistes ou de transfert de compétences. Mettre en place une stratégie de recherche d'informations. Confronter les pistes d'orientation définies au marché de l'emploi. Évaluer les écarts et mesurer la capacité de transfert des compétences. Identifier les moyens à mettre en oeuvre pour concevoir un parcours professionnel réalisable à court ou moyen terme permettant d'atteindre les objectifs du participant. Définir un projet secondaire Préparer la suite du parcours. - Phase de conclusion : Identifier les éléments à la base de la construction du projet professionnel. Identifier les différentes phases du travail effectué. Identifier le projet prioritaire du projet secondaire. Lister les différentes phases de mise en ¿uvre du projet et préconisations. Rédaction du bilan. Un suivi du projet professionnel sera réalisé à 6 mois. Pour un bilan de compétences sur 24h00, un minimum de 6 heures de travail personnel est à prévoir.

Débouchés

Mise en place d'un projet professionnel. Confirmation d'un choix de formation. Un document de synthèse est remis et commenté au bénéficiaire du bilan .

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission après entretien

Infos pratiques

Entretien préliminaire obligatoire avec un consultant d'une heure. Ce consultant sera le même durant toute la durée du bilan. L'entretien préliminaire est un entretien gratuit et sans engagement.

Méthodes pédagogiques

Aucune information renseignée.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

Aucune information renseignée.

Informations complémentaires

Tarif : 2 000 €
Durée totale : 24 heures
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 66000 PERPIGNAN
Adresse :
7 Rue Benoit Fourneyron