BILAN DE COMPETENCES

Résumé

EVOLUTIS Ressources Humaines est un cabinet à taille humaine, nous sommes sur le territoire depuis 2001 avec la certification QUALIOPI depuis 2020. Nos activités en outplacement ou recrutement nous permettent d'avoir une vision du marché réaliste.

Objectifs

Dans un environnement économique de plus en plus instable, complexe et aléatoire, les salariés et non-salariés sont confrontés aux mutations du marché, des métiers, des technologies, etc… Le bilan de compétences offre un espace de réflexion leur permettant de se projeter dans une nouvelle dynamique. Le bilan de compétences s’inscrit donc dans une logique d’évolution ou de réorientation professionnelle : de définition d’un projet professionnel. Le bilan de compétences vous permet : • D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations, • De gérer ses ressources personnelles, d’organiser ses priorités professionnelles, • De définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, ou des projets alternatifs) et le cas échéant, un projet de formation. Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un plan d’action détaillé, réaliste, réalisable et défini dans le temps.

Contenu de la formation

Cette méthodologie respecte le Code du travail régis par les articles L.6313-1, L.6313-4 et R.6313-4 et suivants du code du travail et reprennent les phases suivantes : Phase 1 : PHASE PRELIMINAIRE - Analyse de la demande du bénéficiaire - Vérifie le caractère volontaire de sa démarche - Information sur le bilan, contenu, méthodologie, outils utilisés - Définition des objectifs du bilan et définition d’un format adapté - Rédaction d’une « Analyse partagée de la situation» Phase 2 : PHASE D’INVESTIGATION 1 - Connaissance de Soi - Bilan du parcours professionnel : Parcours de formation, parcours professionnel et histoire de vie. Le parcours professionnel est formalisé sur la base d’une analyse des compétences : travail d’investigation - Bilan personnel et réflexion sur la personnalité : passation d’un test de personnalité, questionnaires sur les intérêts et d’aptitudes professionnelles - échanges sur les traits de personnalité du bénéficiaire, les aptitudes personnelles et les potentialités : travail d’évaluation avec tests et questionnaires d’autoévaluation (360°). - Bilan projet de vie : échanges sur les besoins, les motivations intrinsèques ou extrinsèques, les valeurs. 2 - Connaissance de l’environnement socioprofessionnel et élaboration de projets professionnels - Information et Recherche documentaire sur les secteurs d’activités, le marché du travail, les « pistes métiers - Etude de faisabilité (confrontation à l’environnement) : travail d’analyse de faisabilité, des enquêtes professionnelles, voire des immersions professionnelles. - Travail sur les projets : formation ou VAE – emploi avec transfert de compétences ou projet de création d’entreprise. Construction de projets alternatifs – projets réalistes et réalisables – vérification de la pertinence. Phase 3 : CONCLUSION - Prise de connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation - Définition des étapes de la mise en œuvre du projet - Rédaction d’un plan d’action à mettre en œuvre à court, moyen ou long terme qui comprend les trois thèmes - Rédaction et présentation du document de synthèse qui reprend trois thèmes : • Circonstances qui ont amené à faire un bilan de compétences • L’analyse des compétences professionnelles et ses aptitudes au regard des perspectives d’évolution envisagées • Les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation avec les principales étapes prévues pour la réalisation du projet. (évolution ou réorientation professionnelle) • Le plan d’actions : étapes – moyens – conditions favorisant la réalisation du ou des projets professionnels • La date de l’entretien de suivi à 6 mois Le document de synthèse est établi par l’organisme sous sa seule responsabilité. Il est co écrit et soumis au bénéficiaire pour d ‘éventuelles observations ou corrections

Débouchés

Le résultat attendu d’un bilan de compétences est la finalisation d’un ou de plusieurs projets professionnels réalistes et réalisables : • Adapté(s) au marché du travail • Cohérent(s) par rapport aux acquis et potentiels du bénéficiaire, mais aussi à sa personnalité, • Ayant été confronté(s) à des professionnels du métier, de la fonction ou du secteur d’activité choisi. Ce(s) projet(s) comportera (ont) un plan d’action détaillé et réaliste, directement applicable à court ou moyen terme par le bénéficiaire. Un document de synthèse est remis et commenté au bénéficiaire du bilan de compétences. A 6 mois un entretien est prévu pour un suivi des actions mises en œuvre.

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission après entretien

Infos pratiques

Un entretien de présentation sans engagement et gratuit est proposé, cet entretien est effectué par le consultant qui sera en charge de la prestation. Il sera remise la plaquette d'EVOLUTIS RH et la présentation du bilan de compétences.

Méthodes pédagogiques

Le bilan de compétences se déroule en présentiel et en individuel.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

Lors de l'entretien de présentation, le sujet est abordé, le consultant pourra proposé une adaptation si besoin des modalités pédagogiques aux personnes en situation de handicap.

Informations complémentaires

Tarif : 1 600 €
Durée totale : 24 heures
Heures en centre : 24 h
Modalité : En centre
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 34000 MONTPELLIER
Adresse :
1025 Rue HENRI