BILAN DE COMPETENCES

Résumé

Accompagnement par un professionnel de l'orientation, de l'emploi et de la formation ; praticien, certifié consultant bilan de compétences ; mise à disposition d'outils, de tests en fonction des besoins de la personne. 1er échange gratuit sans engagement.

Objectifs

Le bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire d¿analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir ou de conforter un projet professionnel et d¿élaborer une stratégie de mise en ¿uvre de ce projet en cohérence avec l¿environnement socio-professionnel. Il comprend à la fois une dimension rétrospective (retour sur le passé et les acquis), évaluative (confrontation de représentations personnelles à des informations objectives sur soi ou sur son environnement et prospective (mise en perspective du bilan en termes de possibilités d¿évolution, de projet professionnel et de plan d¿action pour y parvenir. Analyser vos compétences ainsi que vos motivations. A partir de tests et d'entretiens, vous allez mettre à plat vos connaissances (générales et professionnelles), et vos savoir-faire et votre personnalité ; Faire le point sur vos objectifs de carrière et de développement, tout en vous faisant prendre conscience de vos potentialités. L'objectif de cette investigation : Faire le point sur votre parcours professionnel, reprendre au besoin votre carrière en main et, pour ce faire, établir un plan d'action afin de réaliser votre projet professionnel.

Contenu de la formation

* Le déroulement du bilan de compétences est organisé en 3 phases Art. R6313-4 du Code du travail ¿ Décret n°2018-1330 du 28.12.18 (JO du 30.12.18.art 2) : * Une phase préliminaire (en entretien individuel) se déroule permet de : ¿ Confirmer l¿engagement du bénéficiaire dans sa démarche, ¿ Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, ¿ Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ¿ Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan * Une phase d¿évaluation et d¿investigation individualisée donne accès à : ¿ L¿analyse des valeurs, des motivations et des intérêts professionnels et personnels, ¿ L¿identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, ¿ L¿évaluation des connaissances générales et professionnelles, ¿ La construction d¿un projet professionnel et la vérification de sa pertinence, ¿ Le repérage des compétences transférables aux nouvelles situations, ¿ L¿élaboration d¿une ou plusieurs alternatives. * Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire de prendre connaissance et de s¿approprier des résultats détaillés, de recenser les facteurs à même de favoriser ou non un projet professionnel (avec si besoin un projet de formation), d¿identifier les étapes de la mise en ¿uvre du projet avec la construction d¿un plan d¿actions. La conclusion est présentée sous forme d¿une synthèse écrite et commentée, dont le principal destinataire est le bénéficiaire. Ce dernier pourra également bénéficier d¿un entretien de suivi avec l¿intervenant (prestataire de bilan).

Débouchés

Le bilan de compétences est notamment l¿occasion pour le salarié du privé, du public ou pour le demandeur d¿emploi : * D¿analyser sa situation actuelle et de se déterminer par rapport à des changements voulus, subis ou souhaités. * D¿analyser ses compétences professionnelles et personnelles et le cas échéant de les faire évaluer ; * De faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles ; * De repérer dans son expérience des éléments transférables à de nouvelles situations professionnelles et utilisables dans son projet d¿insertion ; * De mieux identifier ses valeurs, intérêts, aspirations et potentiels ; * De déceler des potentialités inexploitées ; * De réfléchir, de recueillir et de mettre en forme les éléments permettant de déterminer, d¿approfondir ou de préciser un projet professionnel ; * De tester la faisabilité au regard du marché du travail des pistes et cibles professionnelles identifiées par des enquêtes ou des évaluations en milieu de travail ; * D¿identifier les difficultés à surmonter (freins personnels, sociaux, familiaux, culturels, linguistiques¿) et les atouts mobilisables par rapport à des pistes professionnelles adaptées, élargies ou totalement nouvelles. * D¿organiser ses priorités professionnelles et de mettre en ¿uvre un plan d¿action. Il s¿agit pour l¿intervenant : d¿aider à formaliser un projet professionnel et un parcours précis d¿insertion qui concilie les capacités et aspirations avec le marché local du travail et la mobilité géographique de l¿intéressé, en respectant les 3 phases du bilan. Art. R6313-6 du Code du travail ¿ Décret n°2018-1330 du 28.12.18 (JO du 30.12.18, art. 2) Il devra appréhender les contraintes liées aux métiers (horaires, salaire¿). Remise d'un document de synthèse, Plan d'actions et attestation de réalisation.

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission après entretien, Admission sur dossier

Infos pratiques

Aucune information renseignée.

Méthodes pédagogiques

Les séances se déroulent sous forme d¿entretiens individuels programmés pour la durée de la prestation.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

Adaptation du dispositif d¿accueil pour les personnes en situation d¿handicap (le cas échéant) Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l¿organisation de la prestation, communiquer sur l'accessibilité, assurer le lien avec les partenaires¿ Contact sur Nice : Yamina ABDA formationnice@ecole-esccom.com - 04 93 53 55 55 Contact sur Cannes : Céline RESPAUT formationcannes@ecole-esccom.com - 04 92 98 08 29

Informations complémentaires

Tarif : 1 590 €
Durée totale : 24 heures
Heures en centre : 24 h
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 06400 CANNES
Adresse :
6 Boulevard Carnot