Bilan de compétences

Résumé

Prestation totalement individuelle et personnalisée pour chaque bénéficiaire : planning, choix des outils et méthodes, modalités présentiel/distanciel/hybride. Le bénéficiaire est acteur de son bilan.

Objectifs

Le bilan de compétences permet de : - faire le point sur ses acquis personnels et professionnels - repérer ses atouts et potentialités - définir ses contraintes et ses points de progrès - se dynamiser sur le plan psychologique ou de se remobiliser sur une fonction ou un poste - élaborer des choix et stratégies de changement ou de continuité professionnelle : * de construire un projet cohérent, en lien avec ses possibilités, et prenant en compte les données de son environnement personnel et professionnel, * d¿envisager les moyens à mettre en ¿uvre pour réaliser ses projets (engager une démarche de Validation des Acquis de l¿Expérience, cibler une action de formation, ...). - développer des capacités de réaction et d¿adaptation au changement des organisations de travail

Contenu de la formation

Les principes qui guident la démarche de Gidef sont au nombre de trois et garantissent tout au long du bilan une qualité de prestation et un respect de la déontologie. PRINCIPE DE L'ACTION CONSENTIE La méthode générale s'appuie sur la notion de participation active du bénéficiaire au déroulement de son bilan. L'objectif étant qu¿il puisse exprimer sa propre stratégie d'utilisation du bilan et de pilotage de sa carrière. Le bilan est donc la propriété et l'instrument du bénéficiaire. PRINCIPE DE L'ACTION PÉDAGOGIQUE Gidef fixe avec le bénéficiaire les objectifs pédagogiques du bilan, assurant ainsi : - l'appropriation par le bénéficiaire, des outils et des résultats de son bilan. - la responsabilisation et l'autonomie du bénéficiaire dans son parcours professionnel. La démarche pédagogique s'appuie sur une conception opératoire du bilan. En ce sens, ce dernier impulse une stratégie d'évolution professionnelle rationnelle et efficiente. ÉTHIQUE ET PROFESSIONNALISME Gidef met en ¿uvre des outils et des méthodes validés issus des recherches sur l'évaluation et l'orientation professionnelle. A ce titre, Gidef s'entoure de personnel compétent et capitalisant une expérience en cabinet-conseil et en entreprise dans les domaines du recrutement, du reclassement et de la formation. Le bilan de compétence est organisé autour de trois temps forts : - Une phase préliminaire qui a pour objet de : - confirmer l¿engagement dans la démarche de bilan et valider la bonne compréhension du bilan - définir et analyser la nature de ses besoins, - l¿informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en ¿uvre. - Une phase d¿investigation permettant : - d¿analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, - d¿identifier ses compétences et aptitudes professionnelles, et, le cas échéant, d¿évaluer ses connaissances générales, - de déterminer ses possibilités d¿évolution professionnelle. Des tests, questionnaires, supports d'information, enquêtes, ... sont proposés au pour mener cette investigation et analyser les résultats. Ils sont adaptés aux besoins et attentes du bénéficiaires. - Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire de : - prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d¿investigation, - recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d¿un projet professionnel et, le cas échéant, d¿un projet de formation, - prévoir les principales étapes de la mise en ¿uvre de ce projet. A l'issue de cette phase, une synthèse est co-rédigée avec le bénéficiaire et un portfolio lui est remis compilant la totalité des supports utilisés.

Débouchés

Définition d'un plan d'action en adéquation avec le ou les projet-s professionnel-s définis à l'issue du bilan. Un suivi à 3 et 6 mois est proposé au bénéficiaire afin de l'accompagner dans la mise en ¿uvre de ce plan d'action ou dans son réajustement, le cas échéant.

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission après entretien

Infos pratiques

L'adhésion à la prestation ne peut se faire qu'après un entretien individuel avec le conseiller bilan.

Méthodes pédagogiques

Les modalités pédagogiques et le planning sont définis avec le bénéficiaire.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

Adaptation possible des modalités pédagogiques et des supports

Informations complémentaires

Tarif : 2 200 €
Durée totale : 24 heures
Heures en centre : 16 h
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 75015 PARIS
Adresse :
5 Rue des Morillons