Bilan de compétences
Résumé
Nous vous proposons un accompagnement individualisé et adapté, basé sur une écoute active et bienveillante, des outils d'évaluation, tests et autotests vous permettant d'identifier et construire votre projet professionnel.
Objectifs
D'après le Code du travail, « Le bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut également être mobilisé par l'employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise ou d'un congé de reclassement. » -
En bref, le bilan de compétences a pour objectifs :
- d'explorer et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et motivations,
- définir un ou plusieurs projets professionnels en corrélation avec les besoins socio-économiques de son territoire d'activité et de son bassin de vie,
- le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir.
C'est un outil essentiel pour vous permettre de développer votre capacité à prendre des décisions quant à l'orientation de votre carrière professionnelle sur la base d'une meilleure connaissance de soi, et d'utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Pour l'employeur, sa réalisation peut s'inscrire dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise. Dans ce cas, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié qui dispose d'un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu'il aura signée.
Contenu de la formation
Le Bilan de compétences est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats vous sera remise.
1.1 Une phase préliminaire au cours de laquelle le prestataire du bilan de compétences doit :
- analyser votre demande et vos besoins ;
- vérifier votre volonté à réaliser ce bilan notamment s'il est prescrit et cofinancé par votre employeur ;
- déterminer le format le plus adapté à votre situation et vos besoins ;
- définir ensemble les modalités de déroulement.
1.2 Une phase d'investigation qui a pour objectif de construire et vérifier la pertinence de votre (ou vos) projet(s) professionnel(s) et éventuellement d'élaborer une ou plusieurs alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l'expérience.
1.3 La phase de conclusions et la présentation d'un document de synthèse
La phase de conclusions s'achève par la présentation des résultats détaillés et d'un document de synthèse qui contient :
- l'analyse des compétences professionnelles et personnelles ;
- la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle ;
- les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
- les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en oeuvre du ou des projets
professionnels (dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le
prestataire de bilan de compétences).
Au terme de ce bilan, vous devrez avoir clairement identifié vos compétences professionnelles et personnelles susceptibles d'être investies dans des situations professionnelles déterminées, et également définies après la prise en compte
des besoins socio-économiques de votre territoire d'activité et de votre bassin de vie.
Vous serez ainsi en mesure d'avoir une vision claire de votre projet professionnel.
Débouchés
- Explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations ;
- De définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- D'utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;
- Une analyse de la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité de la personne.
Conditions
Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser nos supports de formation, répondre aux questionnaires et/ou réaliser les tests. Dans le cas où vous ne maîtriseriez pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d'accompagnement et le déroulement de la prestation.
Modalités d’admission
Infos pratiques
Un entretien préalable, gratuit et sans engagement, permettra de préciser vos attentes, vous présenter le bilan de compétences, ses objectifs, la méthodologie et moyens utilisés.
Méthodes pédagogiques
20h d¿entretien individuel, 12 à 24h de travail personnel analysé par le prestataire, 1 h d¿entretien de conclusion et présentation de la synthèse.
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Chaque handicap impose un accompagnement particulier et adapté qui ne peut être réalisé que par des prestataires sensibilisés à la question. Si nos prestataires ne peuvent répondre à vos attentes, nous vous accompagnerons gracieusement vers un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.
Informations complémentaires
7 Rue des Gabriels