Bilan de compétences

Résumé

- Accompagnement individualisé en présentiel ou en distanciel - une méthode outillée et structurée - une forte Expérience : plus de 450 personnes accompagnées - Professionnalisme : consultante certifiée et expérimentée

Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel en se basant sur une meilleure compréhension de ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité, centres d'intérêt vocationnels) et de ses compétences professionnelles (soft skills, savoirs, savoir-faire, savoir-être). Le bilan de compétences permet de construire un projet professionnel épanouissant, motivant et réaliste, et d'élaborer un plan d'action pour le mettre en oeuvre. Le bilan de compétences permet d'entreprendre un changement positif au cours de sa carrière. Plusieurs choix sont possibles à l'issue du bilan de compétences : projet professionnel, réorientation professionnelle, évolution, mobilité interne, promotion, changement d'employeur(se), formation, démission ou rupture conventionnelle. L'approche du bilan de compétences est centrée sur l'humain, l'écoute et l'empathie. Elle fait aussi appel à des techniques d'accompagnement pour passer à l'action et réussir à concrétiser le projet défini. Le bilan de compétences, permet de mieux se connaître pour définir un projet professionnel qui vous correspond vraiment. Le bilan de compétences s'adresse : - Aux salarié(e)s du secteur privé (CDI, CDD, Intérim, Contrat d'apprentissage), - Aux agents de la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuel(le)s), - Aux demandeurs(ses) d'emploi des catégories A, B ou C , - Aux chef(fe)s d'entreprise, artisans-commerçants et aux professionnels libéraux.

Contenu de la formation

Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases : Phase préliminaire : - Analyse de la demande du/de la bénéficiaire et de ses besoins, - Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin - Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan, - Vérification de l'engagement volontaire du/de la bénéficiaire pour réaliser le bilan de compétences( notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise.) Phase d'investigation : 1. Bilan professionnel, questionnaires d'orientation et de personnalité, - Analyse du parcours de vie professionnelle, - Exploration des valeurs, besoins, motivations, préférences et personnalité, - Réflexion autour des domaines professionnels, métiers. 2. Analyse du métier /marché de l'emploi et recherches documentaires, - Enquêtes sur les métiers identifiés - Possibilité de réaliser une immersion professionnelle encadrée par une convention. - Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles, - Analyse des compétences : soft skills, savoirs, savoir-faire et savoir-être, - Identification des différents champs des « possibles », définition et Construction du projet et du plan d'action Phase de conclusion : - Présentation et analyse du projet, - Mise en oeuvre du projet, modalités et étapes pour la mise en oeuvre, - Remise d'une synthèse écrite et commentée au bénéficiaire reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle et le plan d'action. - Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le/la prestataire de bilan de compétences. Durant le bilan de compétences, le/a client/e est accompagné/e par un/e consultant/e en évolution professionnelle formée, expérimenté/e et certifié/e Voici quelques exemples d'outils issus de la méthode : En complément de l'ensemble des outils, l'organisme fournit à tous/tes ses clients/es, 6 livrets de travail. Ces supports sont remis à l'issue des entretiens. Chacun de ces livrets contient des tests, des questionnaires d'auto évaluation, des témoignages, des histoires inspirantes, des points de réflexion ainsi qu'une liste d'actions (recherches, enquêtes-métiers, etc.) à réaliser. Le/a client/e peut contacter à tout moment son/sa consultant/e par courriel ou par téléphone pour obtenir son avis ou des conseils, pour avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.

Débouchés

Remise d'une synthèse détaillée et commentée par le/la consultant/e au/à la bénéficiaire du bilan de compétences. La synthèse présente le projet professionnel (plans A et B), les aspirations, es points d'appuis au projet, les compétences (hard skills et soft skills) Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de validation de projet permettant de présenter le projet professionnel ainsi que les besoins en formation à Pôle Emploi ou Transition Pro, selon la situation du ou de la bénéficiaire.

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission après entretien

Infos pratiques

Avant de commencer un bilan de compétences, il vous sera proposé un entretien d'information (45min/1h), sans engagement afin de rencontrer votre consultante et étudier votre situation, vos objectifs, afin de vous proposer le format le plus adapté.

Méthodes pédagogiques

La méthode est issue de notre expérience en accompagnement des transitions professionnelles. Nous accompagnons les transitions professionnelles depuis 2002.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap sont prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Notre responsable pédagogique est formée à l'accompagnement des personnes en situation de handicap (référente handicap) et proposera l'adaptation adéquate aux besoins identifiés.

Informations complémentaires

Tarif : 2 000 €
Durée totale : 16 heures
Heures en centre : 16 h
Modalité : À distance
Type de parcours : Mixte : individualisé et modularisé
Langue : FR
Lieu : 79000 NIORT
Adresse :
451 Avenue DE PARIS