Bilan de compétences
Résumé
Personnalisation : rythme et durée des RDV adaptés à votre situation.
Accompagnement par des experts dans le domaine de l'accompagnement depuis des années.
Objectifs
Le bilan de compétences est une action de formation ayant pour objectif d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ainsi que de définir son projet professionnel, formation ou dans le cadre d’une évolution de carrière.
L’appellation Bilan de compétences, entre dans le cadre strict de la loi n° 91 - 1405 du
31/12/1991, (Code du Travail, article R6322 -32 à R6322-38 et R6322-56 à R6322-61et
R6321-2)
Les objectifs du bilan de compétences:
- Prendre conscience de vos atouts et compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel.
- Identifier vos motivations, vos aspirations et vos valeurs pour orienter votre projet de carrière.
- Explorer de nouvelles possibilités professionnelles en fonction de vos aptitudes et de vos aspirations.
- Définir un plan d'action réaliste et concret pour atteindre vos objectifs professionnels.
LE PROGRAMME & CADRE LEGAL:
1. Entretien de découverte :Cet entretien gratuit et sans engagement permet de faire connaissance, de découvrir le parcours plus en détail et d’échanger sur votre situation et vos besoins.
2. Phase préliminaire : Cette phase du bilan permet de définir vos objectifs et vos attentes, analyser votre demande et votre besoin, déterminer le format le plus adapté à votre situation et les modalités de déroulement du bilan.
3. Phase d’investigation : Cette phase permet d’identifier vos ressources ( compétences, valeurs, motivations, …) . Analyser vos motivations et intérêts, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
4. Phase de conclusion :Cette dernière phase permet de valider votre projet professionnel et de construire votre plan d’action. Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel, prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
5. Suivi :Un entretien de suivi est fixé entre 3 et 6 mois après la fin du bilan de compétences.
Aucun prérequis n’est exigé pour réaliser un bilan de compétences.
Contenu de la formation
Déroulement et programme du bilan de compétences dans le cadre du code déontologie article R 6322- 32 à 60 du code du travail
Le 1er entretien est gratuit et sans engagement. Il se déroule par téléphone ou par visioconférence ou en présentiel.
Selon vos besoins, et quelle que soit la formule et le rythme choisie, le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases :
1. Préliminaire : Analyse de la demande et le besoin de la personne ; Choix du format le plus adapté à la situation et au besoin ; Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan et des objectifs généraux ;
2. Investigation : Analyse de votre parcours professionnel, de vie, de formation ; Prise en compte de vos ressources, valeurs, motivations, compétences ; Exploration des métiers (domaines, intérêt, profil professionnel, conditions de travail, transférabilité des compétences), Projections d’évolution et/ou changement professionnel, points d'appui et axes de progrès, élaboration de projet, faisabilité et alternatives.
3. Conclusion : Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation ; Mise en œuvre d'un projet en accord avec votre écosystème, Stratégie de réalisation, plan d'action, validation,
Enquêtes, ressources mobilisables, élaboration et remise du document de synthèse.
Élaboration du document de synthèse reprenant les points structurants de la démarche : le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d'action.
LES MOYENS PEDAGOGIQUES :
Le bilan se déroule sur une durée maximale 24 heures d’entretiens individuels en face à face ou en visio sur une amplitude maximale de 4 mois, du travail personnel est à fournir en dehors des séances par le bénéficiaire.
La durée du bilan et le rythme des entretiens sont définis en fonction des objectifs du bilan et de la problématique du bénéficiaire lors de l’entretien préalable à la réalisation du bilan. La durée ne peut dépasser 24H maximum.
Un premier entretien sans engagement permet de valider votre demande et de positionner un objectif de bilan entrant dans le champ de compétences du bilan de compétences réorientation évolution professionnelle vérification de projet.
La synthèse du bilan est conservée par l'organisme durant maximum 3 ans, et remise au bénéficiaire en fin d'accompagnement.
Exemples d'outils utilisés durant l'accompagnement (Ce sont des exemples, mais je vous présente à chaque séances beaucoup d’autres outils pour que vous ayez des ressources clés en main pour atteindre vos objectifs fixés en début de bilan de compétences.):
- Drivers, Valeurs, Domaine de vie, Cercle des objectifs, Travail sur les forces, qualités et compétences, passions, pièges, challenges, Arbre de vie, Aspirations, Motivations profondes
- Tests de personnalités, 360°, Ikigai, Niveaux logiques, Roue des permissions, RIASEC
- Enquêtes métiers, Plan d'action et plan de carrière, ...
Si l'accompagnement se fait tout ou partie en distanciel, une assistance pédagogique et technique est mis en place.
Débouchés
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l'orientation de sa carrière professionnelle sur la base d'une meilleure connaissance de soi (valeurs, besoins, personnalité) et d'une meilleure connaissance de ses compétences en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être. La capacité à analyser le marché de l'emploi est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
Une confiance en soi et une motivation retrouvées grâce à un projet professionnel réaliste et motivant qui répond aux aspirations et aux compétences du bénéficiaire ; Un plan d'action pour la réalisation du projet professionnel retenu ; Un profil professionnel présentant les atouts et les marges de progrès.
Dans tous les cas où le projet passe par une recherche d'emploi, le CV et les outils de recrutement du bénéficiaire sont actualisés durant le bilan de compétences.
Un document de synthèse est strictement confidentiel et remis au bénéficiaire en fin d'accompagnement. Il est le produit d'un échange entre le consultant et le bénéficiaire.
Votre consultant reprend contact avec vous, échange sur votre situation professionnelle et vous propose son analyse au cours d’un entretien.
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Admission après entretien
Infos pratiques
Me contacter par mail et/ou appel : santabard.lineup@gmail.com ou +33(0)6 11 05 72 48
Un entretien découverte gratuit afin de définir vos attentes, besoins, objectifs et vous expliquer le cadre.
Méthodes pédagogiques
Des rendez-vous de 1h30 à 2h, sur 2 à 4 mois.
*Du travail personnel est à effectuer par le bénéficiaire en dehors des sessions (non facturé et non comptabiliser dans les heures de l'accompagnement)*
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Nous sommes engagés à accompagner les personnes en situation de handicap, et ce dans une démarche inclusive.
Si vous avez des contraintes nécessitant d’adapter le parcours, contactez notre référente handicap Sandrine TABARD santabard.lineup@gmail.com / +33(0)6 11 05 72 48
Les personnes reconnues en situation de handicap, à la recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle peuvent bénéficier de subventions de l’Agefiph pour faire le bilan de compétences.
https://www.agefiph.fr
Pour les demandeurs en situation de handicap en recherche d’emploi, la participation au coût du bilan est validé par l’organisme chargé de l’accompagnement de la personne : Cap Emploi, France Travail.
Informations complémentaires
Tarif : 2 400 €
Durée totale : 12 heures
Modalité : À distance
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR