Bilan de Compétence
Résumé
Accompagnement individuel et personnalisé, échanges des méthodes utilisées avec le bénéficiaire . Consultante experte en R.H., outplacement, formée Praticienne en B. de C., habilitée par central test à dispenser tests. Certifiée
Process Com
Objectifs
Le bilan de compétences permet d'identifier et d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos valeurs, vos aspirations, vos motivations ainsi que vos aptitudes, avec pour objectif de faire le point sur vous, votre carrière et/ou pour définir un projet professionnel/personnel.
Il permet à toute personne qui s'interroge sur les conditions de son évolution personnelle et professionnelle de trouver les moyens d'identifier et de valoriser ses compétences.
Ce projet peut ainsi passer par la définition d'un parcours de formation, d'une VAE, d'une reconversion professionnelle, d'un changement de vie, d'une réorientation, etc....
Contenu de la formation
Le bilan se déroule sur une durée de 24h00 réparti sur une période de 3 mois.
Chaque bilan est individuel, par conséquent la singularité du bénéficiaire est pris en compte afin de permettre l'individualisation de son accompagnement, très important dans la phase 2.
Il se déroule en 3 phases :
1- Phase Préliminaire : Rappel du déroulement du bilan, les méthodes et techniques mises en oeuvre ainsi que les principes d'utilisation des conclusions du bilan,
Définir et analyser la nature des besoins,
Confirmer l'engagement volontaire du bénéficiaire.
Le choix des outils et méthodes utilisés seront discutés avec le bénéficiaire afin de répondre à son besoin pleinement.
2- Phase d'investigation : Analyser le parcours de vie et la situation professionnelle actuelle,
Identifier ses motivations, intérêts, valeurs et conditions de travail recherchées,
Evaluer ses compétences et son potentiel d'apprentissage,
Déterminer la faisabilité du projet en tenant compte du marché de l'emploi,
3- Phase de conclusion du Bilan de Compétences :
S'approprier les résultats de la phase d'investigation,
Recenser les facteurs susceptibles de favoriser et freiner la réalisation d'un projet professionnel et/ou de formation,
Prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre du projet,
Finaliser la rédaction du projet.
Compétences Consultantes : Expérimentée en Ressources Humaines depuis plus de 20 ans ; Certifiée Praticienne en Bilan de Compétence ; Habilitée depuis 2014 à dispenser les tests psychotechniques avec Central test (organisme certifié Qualiopi et BPS avec son test Profil Pro 2) ; Diplômée d'un Master 2 en Coaching et Accompagnement du changement depuis 15 ans ; Certifiée Formatrice et Coach Process Communication Model®PCM ; Depuis plus de 8 ans consultante outplacement au sein des entreprises ; Animatrice d'un club de Management / R.H. depuis plus de 7 ans au sein du Groupe GERME ; Expérience du monde de l'entreprise depuis 30 ans.
Débouchés
DOCUMENT DE SYNTHESE
Il est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences et finalise le bilan de compétences. Il est établi par le consultant, sous sa seule responsabilité, et avec la collaboration du bénéficiaire pour le recueil d¿éventuelles observations.
Ce document retrace les circonstances et le contexte du bilan de compétences, les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d¿évolution envisagées (appuis et axes de progrès dégagés); les éléments constitutifs du projet professionnel identifié et les pistes alternatives; et éventuellement les éléments constitutifs du projet de formation du bénéficiaire ; les étapes détaillées prévues pour la réalisation de ce projet.
Il est remis au bénéficiaire lors du dernier entretien et cosigné et paraphé par le consultant et le bénéficiaire. Le bénéficiaire est le seul destinataire de ce document et tous les résultats de l¿investigation menée au travers des questionnaires et tests lui sont aussi remis. Il en est le propriétaire exclusif et la décision de transmission du document de synthèse lui appartient.
ENTRETIEN DE SUIVI (à 6 mois)
Dans le cadre de la démarche de bilan de compétences, une rencontre de suivi est organisée entre le bénéficiaire et le consultant dans un délai de six mois après la fin du bilan.
Démarche suivie pour organiser ce rendez-vous : Un mail est envoyé quelque temps auparavant. Il est également possible de prendre l¿initiative de cette prise de rendez-vous.
Dans l¿intervalle, des questions spécifiques peuvent être évoquées par mail ou par téléphone, à l¿initiative du bénéficiaire pour lui permettre d¿échanger sur les démarches engagées et valider l¿avancement du projet retenu, aussi, au besoin, pour réajuster les actions à mettre en ¿uvre pour atteindre les résultats attendus.
Attestation de présence
Elle est signée à chaque séance du bilan et au dernier entretien.
Une copie de l¿attestation de présence est remise au bénéficiaire à la dernière séance.
Ressources documentaires, internet et mise en relation avec un réseau de professionnels
Le consultant guide le bénéficiaire dans le recours à ces moyens et l¿utilisation des ressources proposées.
Qualité de la prestation
La qualité de la prestation est évaluée par le bénéficiaire au travers d¿un questionnaire remis à la fin du bilan de compétences.
Conditions
Tous les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un bilan de compétences
Modalités d’admission
Admission sans disposition particulière
Infos pratiques
Le salarié doit choisir le prestataire de bilans de compétences.
L'employeur ne peut pas réaliser lui-même de bilan de compétences pour ses salariés.
Les organismes paritaires agréés sont à disposition du salarié pour le renseigner.
Méthodes pédagogiques
Phase Préliminaire : Echanges
Phase d'investigation : Passage des tests, restitution ; Travail sur les Compétences, les valeurs et le plan d'action, coaching pro actif
Phase conclusion : Echanges
Services complémentaires
Aucune information renseignée.
Accompagnement handicap
Handicap Auditif :
Lorsque je prends la parole, j¿articule distinctement sans déformer la bouche, je ne crie pas, je parle à un rythme modéré. Je dégage mon visage, j¿évite de mettre la main devant ma bouche ou de baisser la tête.
J¿élabore des phrases courtes, avec du vocabulaire simple ; je reformule plutôt que de répéter une phrase non comprise.
Je me déplace pour lui parler face à face.
Si la personne sourde est accompagnée, je m¿adresse prioritairement à elle et non à son interprète en LSF2 ou LPC3.
Lors de passage de consignes, je privilégie l¿outil informatique pour communiquer et si nécessaire j¿utilise un papier et un crayon pour écrire quelques mots de résumé.
HANDICAP MOTEUR : Au moment de l¿accueillir, je m¿assure que la personne peut accéder à notre lieu de rendez-vous, je lui indique en amont les zones de stationnement aménagé, les ascenseurs¿ Je préviens le personnel d¿accueil si besoin. Dans la salle de formation, je veille à ce qu¿aucun obstacle n¿entrave son parcours.
Certaines personnes peuvent avoir une élocution difficile (trauma crânien ou autre atteinte cérébrale), pour autant leur intelligence n¿est pas altérée : je leur parle normalement et je leur laisse le temps de répondre. Si la personne handicapée est accompagnée, je m¿adresse à elle et à son accompagnateur, j¿alterne mon attention sur les deux interlocuteurs pour favoriser l¿échange.
HANDICAP VISUEL : Je m'adapte oralement à la communication avec la personne en fonction de son besoin. Je donne l'accès au test en Braille et à tous les documents nécessaires pour le bon déroulement du bilan par le Bénéficiaire.
Informations complémentaires
Tarif : 2 400 €
Durée totale : 24 heures
Heures en centre : 24 h
Modalité : Mixte
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 83340 FLASSANS SUR ISSOLE
Adresse :
190 Impasse de la forêt
190 Impasse de la forêt