Licence 3 de psychologie - sciences psychologiques

Certification : Licence psychologie (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39023
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

450 €

Présentation

Les étudiant.e.s disposent d’une bibliothèque riche de 85000 ouvrages et 70000 revues électroniques. La bibliothèque Henri Piéron, bibliothèque de référence au niveau national, est un outil de travail précieux et indispensable.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’objectif pédagogique majeur de la Licence de Psychologie de l’Institut de Psychologie est de former les étudiant.e.s aux théories, méthodes et outils de la psychologie dans l’ensemble des sous-disciplines du domaine et de développer chez eux un esprit rigoureux et scientifique afin de favoriser l’émergence d’une réflexion critique sur leurs connaissances et savoir-faire acquis durant les trois années de la formation. Le socle de connaissances offert, dispensé de manière progressive, couvre ainsi l’ensemble des aspects de la pratique contemporaine des psychologues et est parfaitement en accord avec les exigences du code de déontologie des psychologues. En effet, conformément au code de déontologie des psychologues, actualisé en juin 2021 et qui « engage tous les professionnels portant le titre de psychologue, ainsi que toutes les personnes, dont les enseignants-chercheurs en psychologie (16ème section du Conseil National des Universités), la licence de Psychologie de l’Institut de Psychologie respecte pleinement l’article 35 qui stipule que « la formation initiale du psychologue intègre les différents champs d’étude de la psychologie, et la pluralité des cadres théoriques, méthodologiques et pratiques, dans une volonté d’ouverture, de mise en perspective et de confrontation critique ». Cet enseignement de toutes les sous-disciplines de la psychologie pendant les 3 années du cursus fournit aux étudiants et étudiantes une formation pluridisciplinaire complète permettant des possibilités très diversifiées d’orientation à l’issue de la L3. La licence de psychologie de l’Institut de Psychologie offre ainsi un espace intégratif dans lequel chaque sous-discipline peut exprimer librement son point de vue et ses spécificités épistémologiques, théoriques et méthodologiques afin d’offrir aux étudiants la formation la plus complète possible et de favoriser non seulement leur poursuite d’étude en master mais aussi leur professionnalisation future.

Débouchés / Résultats attendus

Mobiliser les principaux concepts de l’histoire et de l’épistémologie de la discipline. - Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique. - Connaissances fondamentales dans les différents champs de la psychologie : psychologie clinique, psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement, neuropsychologie, psychophysiologie. - Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie. - Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement. - Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante. - Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social. - Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain. - Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique. - Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.

Programme & Référentiel

La troisième année constitue un moment clé de la formation au cours duquel les savoirs et les compétences vont être renforcés. Il n’y a pas, dans la licence de Psychologie de l’Institut de Psychologie, de préfiguration d’un choix d’une spécialité de master car cette licence a par essence un caractère généraliste et pluridisciplinaire. Les connaissances fondamentales et les compétences vont pouvoir être réinvesties au cours de la L3 dans deux UE de Renforcement des sous-disciplines de la Psychologie, dans deux options, ainsi que dans un TER (Travail d’Etude et de Recherche). L’UE Renforcement (une en S5, une en S6) permet d’approfondir, dans le cadre d’une spécialisation progressive, l’une des quatre sous-disciplines fondamentales proposées au semestre correspondant. Dans le cadre des deux options de psychologie (une en S5 à choisir parmi 14, une en S6 à choisir parmi 14, voir partie 3), un enseignement de 24h permet d’approfondir avec un enseignant titulaire un thème en rapport étroit tant avec la recherche qu’avec des pratiques professionnelles spécifiques. Le TER (1 à choisir parmi 36, voir partie 4) a pour objet d’initier à toutes les étapes de la recherche en psychologie. Il comprend sur toute l’année 24 heures d’enseignement encadré auxquelles s’ajoutent 200 heures de travail personnel, et donne lieu à la rédaction d’un mémoire. Renforcement, TER et options ne préfigurent en aucun cas l’accès à une spécialité particulière de master. Ils sont l’occasion d’un approfondissement et d’une mise en situation des savoirs et des compétences acquis dans les deux premières années.