But génie biologique : science de l'aliment et biotechnologie

Certification : But génie biologique : science de l'aliment et biotechnologie

Proposée par UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE SVCE FORM.CONTINUE

Formation Professionnelle
RNCP 35368
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

31 710 €

Présentation

La formation BUT Génie Biologique est pleinement insérée sur le territoire boulonnais en entretenant des liens avec diverses organisations locales lors de projets menés par étudiants, d’événements pluriannuels et au moment des périodes de stages.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Se former pour être capable de réaliser des analyses biologiques, chimiques, microbiologiques, de mener à bien des études technologiques et de travailler à la conception de nouveaux produits.
Les secteurs visés sont ceux de la production alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, des biotechnologies, de la qualité et des industries. Conception, recherche, études et développement ; Hygiène, sécurité environnement-HSE-industriels ; Méthodes et gestion industrielles ; Direction, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles ; Conduite d’équipement et de production alimentaire ; Conduite d’équipement de production chimique et pharmaceutique.

Débouchés / Résultats attendus

Validation d'un bac + 3.
Compétences acquises : Compétences communes aux deux parcours : Avoir une maîtrise du français permettant d’évoluer dans la formation (compte-rendus scientifiques, etc.). Avoir une connaissance suffisante de l’anglais, Être capable de mémoriser des connaissances, Développer un sens critique. Compétences techniques et scientifiques : Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques, Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, Savoir élaborer un raisonnement structuré. Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie. Expérimenter dans le génie Biologique. Sciences de l’aliment et biotechnologies : animer le management de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques ; organiser la production des aliments et des biomolécules ; innover en science de l’aliment et biotechnologies.

Programme & Référentiel

! Parcours et coût personnalisable en fonction du projet et des compétences !
1ère année : Chimie générale et organique ; Biochimie structurale ; Méthodologie de laboratoire et techniques analytiques ; Microbiologie ; Biologie cellulaire ; Biologie et physiologie ; Physique ; Mathématiques ; Statistiques ; Outils informatiques ; communication ; Anglais; Projet Professionnel ; Qualité et microbiologie alimentaire ; Génie alimentaire et cosmétique ; Physique industrielle.
2ème année : Microbiologie ; Cinétique chimique et enzymatique ; Génétique et biologie moléculaire ; biochimie métabolique ; communication ; anglais ; projet professionnel ; qualité hygiène et microbiologie alimentaire ; biochimie analytique ; biotechnologie ; génie des procédés alimentaires ; physique industrielle ; chimie et biochimie appliquée aux bioproduits ; méthodes d'optimisation et de validation ; QHSE ; méthodes d'analyse en biologie ; traitement des données et statistiques ; immuno-détection et biologie moléculaire ; management de la production ; biologie et nutrition appliquées aux produits innovants .
3ème année : méthodes d'investigation et contrôle en biologie ; communication ; anglais ; projet professionnel ; management de la qualité ; qualité et sécurité sanitaire des aliments et des produits biotechnologiques ; sécurité au travail, ergonomie, environnement ; gestion de la production des aliments et des bioproduits ; outils statistiques et informatiques ; management de l'innovation ; technologies innovantes de bioproduction ; approches spécifiques . 600h de projet tutoré ; 26 semaines de stage.