Master 2ème année mention gestion des ressources humaines parcours audit social et rh (asrh)

Certification : Master gestion des ressources humaines (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 35912
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Le Master 2 Audit Social et des Ressources Humaines est un diplôme d'excellence permettant une spécialisation en audit social et RH.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Master deuxième année (M2) Audit social et RH propose aux étudiants une formation de haut niveau en audit social et des ressources humaines. L’objectif de ce M2 est principalement de donner aux étudiants de solides connaissances en gestion des ressources humaines ainsi qu’une formation qualifiante pratique et concrète aux principes et techniques de l’audit social et des RH afin de permettre aux futurs diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises ou les organismes publics. Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers du conseil et d’auditeurs sociaux et RH en cabinet de conseil, de consultants, de bras droit de dirigeants de petites et moyennes organisations, de cadres fonctionnels, de responsables qualité et de cadres opérationnels d’organisations privées et publiques. Il vise aussi à initier à la recherche en gestion des ressources humaines de manière à donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études doctorales en sciences de gestion. Un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un mémoire professionnel expert donnant lieu à une soutenance orale.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

- Maîtriser les méthodes et techniques de l’audit social, le code déontologique de l’audit social, - Acquérir les techniques de contrôle de gestion sociale, - Acquérir les techniques d’accompagnement de démarche de certification et de normalisation, - Réaliser un diagnostic organisationnel tant global que spécifique aux dimensions sociales et environnementales, - Mener des investigations par des méthodes appropriées (recueil, analyse de données socioéconomiques, calcul d’indicateurs, coûts cachés, entretiens, questionnaires…), - Établir un avis d’expert, des prévisions, imaginer des scénarios des possibles sous contraintes économiques, sociales et environnementales, en y intégrant les innovations digitales et de l’Intelligence Artificielle, - Mettre en place des tableaux de bord de pilotage qualité et RH incluant des indicateurs qualitatifs, quantitatifs et financiers, - Maîtriser l’anglais des affaires.