Master 2 droit social parcours dialogue social
Certification : Master droit social (fiche nationale)
Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy
Type
Catégorie de la certification
Master
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
5 120 €
Localisation & Rattachements
Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.
Objectifs
Cette formation s’adresse à l’ensemble des acteurs du dialogue social (salariés investis d’un mandat syndical ou élus du personnel, membres d’une organisation syndicale ou patronale, personnels de services RH, inspecteurs du travail, etc.).
Elle offre également à des juristes de formation une spécialisation en matière de dialogue social, susceptible d’être exercée dans différents cadres professionnels (entreprises, organisations patronales ou syndicales, cabinets d’avocats ou de consultants, administration du travail, etc.).
Débouchés / Résultats attendus
Programme & Référentiel
Ce Master 2 propose 350 heures d’enseignement, dont plus d’une centaine en distanciel. Il allie savoirs théorique et pratique, approche juridique et démarche pluridisciplinaire, en empruntant aux apports de multiples disciplines.
Les étudiants concernés qui sont intégrés à ce master 2 devront soit suivre cette formation en alternance (dans le cadre d’un contrat) soit réaliser un mémoire de recherche, accompagné le cas échéant d’un ou plusieurs stages. L’alternance comme le mémoire de recherche doit permettre d’exercer des fonctions en lien direct avec le dialogue social. Le mémoire de recherche doit porter sur le dialogue social, le sujet étant défini par le comité de direction du diplôme.
Semestre 9
- Théorie du dialogue social
- Droit des relations professionnelles
- Approfondissement : Note d'étude
Semestre 10
- Thèmes et objets du dialogue social
- Pratique du dialogue social
- Professionnalisation : Rapport d'alternance ou d'expérience ou mémoire de recherche et stage
Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.