Licence administration publique - 3ème année

Certification : Licence administration publique (fiche nationale)

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 38184
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

700 €

Présentation

Formation diplômante et reconnue préparant à la réussite des concours de la fonction publique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La Licence Administration Publique a pour principal objectif de préparer aux concours de l'administration publique, principalement de catégories A et B. Elle permet en effet, d'acquérir une formation juridique et méthodologique indispensable à la réussite de concours administratifs. Elle permet aussi de poursuivre ses études en Master Administration Publique.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de la licence, diplome de niveau 6 (bac +3) en ayant validé 60 ECTS selon les Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences du diplôme disponible à la rubrique : https://www.unilim.fr/presentation/actes-reglementaires/ A l'issue de la formation : - vous pourrez vous insérer professionnellement dans le secteur de l'Administration Publique suite à l'obtention d'un concours d'entrée - vous pourrez poursuivre vos études en master Administration Publique selon les modalités de sélection en vigueur dans la formation

Programme & Référentiel

La formation se déroule en 1 an et est composée de 2 semestres de 3 UE chacun. Programme : 1er semestre : UE 1 - Fondements juridiques de l'action administrative : 119h CM et 30h TD UE 2 - Enjeux politiques et administratifs de l'action administrative : 78h CM UE 3 - Méthodologie : 6h CM et 112h TD 2ème semestre : UE 4 - Fondements juridiques de l'action administrative : 86h CM et 16h TD UE 5 - Enjeux politiques et administratifs de l'action administrative : 66h CM UE 6 - Méthodologie et insertion professionnelle : 115h TD. La composition de l'équipe pédagogique et la documentation relative à l'organisation de la formation vous serons transmis lors de la réunion de rentrée. Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire. L’évaluation est basée sur du contrôle continu et du contrôle terminal des connaissances. Ceux-ci reposent sur plusieurs épreuves écrites et orales. Attention, cette formation nécessite un investissement conséquent : on compte en effet que pour obtenir 1 ECTS il faut fournir en moyenne entre 25h et 30h de travail (en cours et en dehors).