Licence mention administration publique (site nevers)

Certification : Licence administration publique (fiche nationale)

Proposée par Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21) — 21000 Dijon

Formation Professionnelle
RNCP 38184
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 200 €

Présentation

Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs de l’Université de Bourgogne spécialisés dans le droit public et des vacataires professionnels spécialisés dans le secteur administratif.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Préparer les apprenants juristes ou non aux concours administratifs de catégorie A et B de la fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière. Permettre aux étudiants, non juristes, titulaires au moins d’un DEUG de rejoindre la filière juridique. Permettre aux étudiants titulaires d’une LAP de s’inscrire en M1 de droit public, après avis de la commission de validation des acquis du master.

Débouchés / Résultats attendus

A l’issue de la formation, les apprenants seront également capables de : • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale. • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques. • Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral. - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif. • Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.

Programme & Référentiel

Participation à la préparation de l’action des pouvoirs publics - Mise en œuvre des moyens nécessaires à l’accomplissement de l’action administrative - Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires - Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation. - Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires. - Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux)