Master 2 gestion des ressources humaines - parcours type : economie sociale et solidaire (ess)

Certification : Master gestion des ressources humaines (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35912
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 510 €

Présentation

L'ESS va embaucher des professionnels pour contribuer aux transitions. L ESS a developpé une formation de haut niveau et orientée vers l intelligence Collective en phase avec les enjeux d 'avenir.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Reconnue par la loi de décembre 2014, l'ESS représente 10% des emplois en France et va renouveler largement son encadrement et ses chargés de mission dans les années à venir. C'est aussi un champ qui affiche sa volonté de renforcer ses pratiques responsables, à travers son guide d'amélioration des bonnes pratiques. L'ESS est enfin marquée par sa recherche d'expérimentations et sa contribution à des formes variées d'innovations sociales portées par des entrepreneurs sociaux dynamiques. Elle est toutefois confrontée à l'enjeu de redéfinir ses modèles socio-économiques et de s'adapter comme les autres organisations aux enjeux du numérique et de la transition. Ce qui laisse donc place à de la créativité. Dans ce contexte, ce master professionnel, créé en 2001, a pour objectif de former des stagiaires de formation continue majoritairement et de formation initiale (CPF, Contrat de professionnalisation, Alternance, Service Civique, VAP et VAE) pour assumer des postes de cadres polyvalents, de chargés de mission et de projets, de consultant, de dirigeants et contribuer au développement de l'entrepreneuriat social et de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ils doivent être en capacité de gérer le changement dans ces organisations. Les promotions sont de 20 à 25 personnes et les enseignements se déroulent sur 2 jours entre mi-septembre et mi-avril, permettant ainsi l'exercice d'une activité professionnelle à temps partiel dans une logique d'alternance. D'avril à septembre, l'activité professionnelle ou le stage (alternance...) se fait à plein temps et le stagiaire rédige un mémoire appliqué en lien avec ses pratiques professionnelles. Le mémoire est soutenu en septembre. Cette formation pluridisciplinaire et professionnalisante vise l'acquisition d'outils d'aide à la décision en matière de management coopératif et participatif, de gestion des personnes et des compétences (salariés et bénévoles), à l'apprentissage du diagnostic organisationnel et de la conduite du changement dans les organisation de l'ESS ainsi qu'à la construction de stratégies d'action à travers l'animation de réseaux, le pilotage de projets et l'évaluation dans une logique de cohésion territoriale et de pérennisation des emplois. Cette formation met particulièrement l'accent sur la fabrique collective du changement. Il s'agit au travers de ces différentes acquisitions de permettre aux acteurs de l'ESS et de l'entrepreneuriat social de répondre aux évolutions du management public en termes de logiques règlementaires, concurrentielles et marchandes, aux évolutions des besoins sociaux liées aux nouvelles questions sociales et à la transition écologique, et aux nouveaux défis, tels que le numérique. Les intervenants sont composés pour moitié d'enseignants chercheurs spécialisés dans le champ et de praticiens. Cette formation dispose d'un réseau professionnel large et s'inscrit dans le réseau des formations à l'ESS en France.

Débouchés / Résultats attendus

En deux jours par semaine sur sept mois et avec a minima quatre mois sur le terrain (si le stagiaire est sans emploi), cette formation explore collectivement les enjeux du changement, mobilisant des praticiens du champ et des universitaires de haut niveau. Elle donne l'occasion de faire reconnaitre les compétences déjà acquises (notamment par la Validation des Acquis Professionnels) et de les enrichir. Ouverte sur l'entrepreneuriat, sur l'analyse des pratiques professionnelles et du diagnostic organisationnel, et sur une vision d'ensemble des organisations, elle contribue à saisir les transformations en cours et la mise en oeuvre du changement, tant du point de vue de l'attention portée aux ressources humaines, qu'au pilotage global des organisations, et au développement de projets collectifs sur les territoires.

Les compétences sont développées dans le cadre d'enseignements théoriques et professionnalisés, de conférences, d'études de cas et d'un stage de 4 mois minimum (sauf pour les FC en situation professionnelle) :

  • Analyser les spécificités de l'ESS et de l'entrepreneuriat social, son évolution, son environnement et son écosystème et en comprendre les enjeux. Se repérer dans la diversité des organisations de l'ESS.
  • Construire et analyser la stratégie de l'organisation ESS.
  • Conduire le changement dans les organisations de l'ESS.
  • Concevoir, gérer et animer la politique de gestion des ressources humaines dans un contexte de diversité des contrats et de coexistence salariés-bénévoles.
  • Gérer l'organisation dans ses différentes dimensions (administratives, financières, juridiques, communication et marketing, évaluation, etc.).
  • Concevoir, gérer et conduire des projets collectifs en interne aux organisations de l'ESS et sur le territoire, savoir travailler en équipe.
  • Concevoir, développer et animer des réseaux sur le territoire en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques.

Programme & Référentiel

Semestre 3

  • Economie sociale et solidaire (10 crédits)
  • Droit, gestion et fiscalité de l'ESS (10 crédits)
  • Management et ressources humaines des organisations de l'ESS (10 crédits)

Semestre 4

  • Entrepreneuriat,conduit de projets collectifs et evaluation d 'impact. marketing, financement (10 crédits)
  • Méthodologie, expérience professionnelle, mémoire (20 crédits)