Licence 3 sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie - parcours type : sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

Certification : Licence sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 39698
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

La licence Sciences de l'Homme, anthroplogie, ethnologie développe une culture générale sur les sociétés contemporaines au prisme de leurs usages socio-culturels, l'autonomie intellectuelle et le sens critique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence d'anthropologie sociale permet l'acquisition des connaissances de base sur l'histoire du savoir anthropologique, les domaines fondamentaux de l'organisation humaine (parenté, religion, économie, technologie culturelle, politique, santé...) et sur leurs manifestations majeures (façonnements sociaux du biologique, art et l'esthétique, jeux et les sports, construction des genres, transmission et mémoire, patrimoine, rapports à l'environnement ). Des enseignements épistémologiques et méthodologiques structurent la formation de la première à la troisième année. Des cours de spécialisations régionales sont proposés au fil des semestres (Provence, Maghreb, Afrique, Moyen Orient, Océanie, Asie, Amérique). Certains de ces enseignements sont approfondis en troisième année de licence et en master avec des cours de niveaux supérieurs.

Débouchés / Résultats attendus

Connaître la littérature contemporaine en anthropologie sociale ainsi que les ouvrages de référence en sciences sociales ; - Etre capable de conduire une enquête de terrain en autononomie ; - Etre capable de restituter les données de recherche à l'oral, à l'écrit et sur des supports multi-modaux ; - Etre capable de problématiser une question de recherche.

La licence permet d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques qui permettent de rendre compte des processus sociaux et culturels sans tomber dans les travers du sens commun ou de la précipitation médiatique. La formation permettra à l'étudiant d'améliorer l'acuité de son regard, d'acquérir des savoir-faire, notamment ethnographiques, rédactionnels et synthétiques, de la rigueur académique, et une capacité à problématiser des données de terrain.

Programme & Référentiel

SEMESTRE 5 :

  • Projet professionnel et orientation 2 crédits
  • Anthropologie visuelle, 3 crédits
  • Anthropologie contemporaines 1, 3 crédits
  • Au choix : Anthropologie du Moyen-Orient ; Anthropologie de l'Océanie ; Anthropologie du Maghreb - Au choix : Anthropologie et santé / Anthropologie du genre et des sexualités / Anthropologie des relations Humains/Non-Humains) - Enseignements optionnels (6 crédits)
  • Langue vivante, 4 crédits

SEMESTRE 6 :

  • Projet professionnel et orientation 2 crédits
  • Anthropologie contemporaine 2, 3 crédits - Enquête anthropologiques, 6 crédits
  • Au choix : Anthropologie des cultures matérielles, 6 crédits / Anthropologie de l'entreprise, 6 crédits
  • Au choix : Anthropologie de l'Asie, 6 crédits / Anthropologie de l'Afrique de l'Ouest, 6 crédits
  • Enseignements optionnels (6 crédits)
  • Langue vivante, 4 crédits