Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Certification : Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Proposée par Pôle de formation Pasteur — 51450 Bétheny

Formation Professionnelle
RNCP 40344 +2
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 000 €

Présentation

Depuis sa création en 1962, le Pôle de Formation Pasteur se développe et diversifie son offre de formations dans les secteurs de la santé, du bien-être et du service à la personne. Sa mission est de satisfaire la demande des jeunes et des entreprises.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 rue des Docks Rémois 51450 Bétheny
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’Auxiliaire spécialisé vétérinaire est un professionnel exerçant en qualité de salarié dans une structure vétérinaire ou animale. Son rôle est essentiel et se concentre sur 4 axes principaux ; la gestion administrative, la relation client, l'hygiène et l'assistance aux soins. Cette polyvalence se poursuit également par l'acquisition de diverses compétences telles que le conseil auprès des clients et des connaissances en communication. Cette polyvalence de compétences répond directement aux besoins des structures, qu'elles soient de petites ou de grandes tailles, qu'elles soient indépendantes ou regroupées, faisant de l'auxiliaire spécialisé vétérinaire un relais au quotidien dans l'animation de l'entreprise et dans l'assistanat aux soins des docteurs vétérinaires.

Débouchés / Résultats attendus

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation indépendante. Pour obtenir la certification, le candidat doit avoir validé l'ensemble des blocs de compétences. Modalités d'évaluation : - Etudes de cas individuelles écrites portant sur une situation inspirée d'un contexte professionnel. - Mises en situations professionnelles reconstituées sous forme de training game ( jeux de rôle ) et de questionnement par un jury. - Mises en situations professionnelles pratiques reconstituées et questionnement par un jury. - Mises en situations professionnelles réelles occasionnant la rédaction de rapports d'expérience écrits et soutenances orales avec questionnement par un jury.

Programme & Référentiel

Au regard des compétences développées et atteintes à l’issue de la certification, conformément aux besoins des professionnels tels que décrit dans la convention collective et plus précisément dans l’avenant le titulaire du titre d’Auxiliaire de service vétérinaire exerce une polyvalence de compétences liées à l’animation de l’entreprise et également à l’assistanat aux soins des docteurs vétérinaires. Cette polyvalence se traduit également par l'acquisition de diverses compétences telles que le développement de la relation client et des connaissances en communication digitale. Contribuer à la gestion administrative courante Fixer les rendez-vous des clients (logiciel métier, gestion des priorités, plateformes en ligne) Créer et suivre les dossiers clients, patients et fournisseurs (logiciels, confidentialité) Gérer la communication interne/externe (supports bureautiques, clarté, accessibilité) Réaliser les opérations comptables courantes (caisse, facturation, saisie) Gérer les stocks (inventaire, suivi, approvisionnement) Assurer la relation client sous l'autorité du praticien Accueillir le client physiquement et/ou par téléphone (communication adaptée, anglais, gestion simultanée) Accueillir l’animal (prise en compte de l’espèce, sécurité, hygiène) Identifier les urgences et informer le vétérinaire Gérer les situations de conflit avec les clients Assurer le suivi post consultation Informer sur les démarches liées à la fin de vie de l’animal Conseiller les clients sur les prescriptions du vétérinaire Vendre des produits vétérinaires non réglementés Veiller à l'hygiène et la sécurité Nettoyer les locaux et désinfecter le matériel Appliquer les protocoles de biosécurité en cas de contagion Gérer les déchets selon la réglementation Respecter les protocoles de radioprotection Appliquer les mesures de prévention des risques professionnels (physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux) Assister techniquement le vétérinaire Préparer la salle et l’animal pour la consultation Assister le vétérinaire en consultation ou examens complémentaires Gérer les prélèvements biologiques (logistique, traçabilité, conservation) Assister lors d’interventions chirurgicales (préparation, stérilisation, aide opératoire) Surveiller les paramètres vitaux pendant une chirurgie Assurer le suivi post-opératoire de l’animal hospitalisé Réaliser les soins aux animaux hospitalisés dans le périmètre autorisé Expliquer les consignes post-opératoires aux propriétaires