Diplôme d'état d'ingénierie sociale (deis)

Certification : De ingénierie sociale

Proposée par Institut régional supérieur du travail éducatif et social — 21000 Dijon

Formation Professionnelle
RNCP 39644
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 630 €

Présentation

La formation assure un suivi individualisé des étudiants. Elle veille à une articulation théorie/pratique avec l’élaboration d’une étude de terrain et une mise en situation réelle. Elle permet un parcours concomitant avec un master de sciences humaines.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Professeur Marion 21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le diplôme d'état d'ingénierie sociale forme des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale. "Chargé de mission", "chargé d'études" ou "conseiller technique", le titulaire du DEIS utilise ses connaissances à la fois professionnelles et pluridisciplinaires pour analyser les questions sociales et politiques, proposer des programmes complexes, les évaluer et les mettre en oeuvre. La formation est organisée autour de trois blocs de compétences : - BC1 : contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale - BC2 : Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives - BC3 : contribuer à conduire des projets de transformation sociale transversal.

Débouchés / Résultats attendus

L’étudiant valide les trois épreuves de certification relatives aux trois blocs de compétence (BC) et valide les différentes unités d’enseignements universitaires crédités de 180 ECTS.

Programme & Référentiel

L'enseignement théorique est organisé autour de 3 domaines de formation : - DF1 Production de connaissances (300 heures dont sociologie, psychologie sociale, philosophie, politique publique, droit, analyse des politiques sociales, méthodologie de la recherche, conception d’appels d’offres et de cahiers des charges) ; - DF2 Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives (250 heures dont développement social local, analyse des organisations et du partenariat, diagnostic territorial, étude de terrain) ; - DF3 Contribuer à conduire des projets de transformation sociale (150 heures dont management, construction d’un positionnement professionnel, stratégies et techniques de communication, conception et conduite d'actions, communication et ressources humaines).