Diplôme d'etat d'ingénierie sociale (deis)

Certification : De ingénierie sociale

Proposée par Institut régional du travail social — 97437 Saint-Benoît

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39644
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 200 €

Présentation

Une partie de la formation est proposée en FOAD - formation ouverte et à distance. Cette formation est validée par un diplôme d'Etat de niveau 7.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 rue Sully Brunet 97437 Saint-Benoît
Académie
La Réunion
Département
La Réunion
Région
La Réunion

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l'action sociale et médico-sociale, les exigences d'adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen impliquent pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs. Le métissage des compétences existe entre ces deux profils. Ainsi, si les titulaires du diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, ils sont aussi compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines. Ils sont tout d'abord des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médicosociale. Ils sont donc en mesure d'exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des différentes politiques publiques pour analyser et problématiser des questions sociales, d'interroger les politiques et les actions, de proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation. ** Les interventions de ces professionnels reposent sur trois domaines de compétences : la production de connaissances / la conception et la conduite d'actions / la communication et les ressources humaines.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme d'Etat de niveau 7 - 3 épreuves de certification : Un mémoire de recherche à dimension professionnelle / La présentation d'un rapport d'étude / La rédaction d'un article. ** Le DEIS est adossé à un Master 2 en sciences de l'éducation, variante Travail social, Insertion Sociale et Lutte contre les Exclusions (TISLE) délivré par l'Université de Lille 3. Les personnes intéressées par ce Master doivent participer à 2 semaines de regroupement à l'Université de Lille, à des enseignements à distance et aux évaluations de 9 modules validant le master. Les frais d'inscription de deux années universitaires (environ 400 euros) et deux déplacements sont donc à prévoir en sus en 2ème et 3ème année de formation.

Programme & Référentiel

**Enseignement théorique : 700 heures réparties en 3 domaines de formation. DF1 : Production de connaissances (300 heures) - Outil conceptuel d'analyse - Langues, cultures et civilisation - Démarches de recherche en sciences humaines et sociales / DF2 : Conception et conduite d'action (250 heures) - Politiques sociales - Epistémologie - Ingénierie / DF3 : Communication et ressources humaines (150 heures) - Gestion et dynamiques des ressources humaines - Information et communication. ** Enseignement pratique 175 heures sous la forme d'une étude de terrain (DF 2) réalisée en sous-groupe de 3 à 5. Une partie de la formation est proposée en FOAD -Formation ouverte et à distance.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Financement / Coûts
15200 euros en 2024 (pour les 3 ans d'études, gratuit par apprentissage)