Une formation supérieure qui apporte des compétences en termes de réalisation de diagnostic, d'évaluation et de management de projet et de dispositif dans le travail social et médico social.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Le diplôme, homologué au niveau VII (ancien niveau I)
forme des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale.« Chargé de mission », « chargé d'études », ou « conseiller technique »... , le titulaire du DEIS, utilise ses connaissances à la fois professionnelles et pluridisciplinaires pour analyser les questions sociales et politiques, proposer des programmes complexes, les évaluer et les mettre en oeuvre.
Le DEIS atteste les compétences de « développeur » et de « manager » impliqué dans l'intervention sociale, les projets d'établissements et de territoires, le développement social, l'expertise dans les secteur social, médico-social, de l'action socio-culturelle, de l'insertion par l'économique, des services de l'aide à la personne, et tous secteurs qui développent des services sociaux et solidaires mis en oeuvre par des collectivités publiques, associations ou entreprises.
Débouchés / Résultats attendus
Ce diplôme d'Etat s'inscrit dans le cursus LMD (Licence, Master, Doctorat).
Il apporte une double qualification universitaire et professionnelle qui associe des enseignements théoriques et pratiques pour préparer le Diplôme d'Etat en Ingénierie Sociale (DEIS) et le Master « Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales » (IEPS).
Programme & Référentiel
La formation prend appui sur des savoirs pluridisciplinaires et des méthodes de recherche, d'innovation, de conduite d'actions et d'évaluation. Les contenus de formation sont basés sur des connaissances solides en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de Gestion. Les professionnels en formation apprennent à mobiliser ces connaissances et méthodes pour analyser et expertiser les dispositifs institutionnels, les pratiques professionnelles, les formes d'organisations de travail, les besoins des populations dans les champs d'application des politiques publiques. La formation procède de l'acquisition de méthodes de recherche appliquée, d'expertise et de résolution de problèmes, de méthodes de rationalisation de l'action et d'aide à la décision.
Bloc de compétences 1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
Bloc de compétences 2 : Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives
Bloc de compétences 3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.