Bachelor gestion du social et paie

Certification : Formation professionnelle - responsable en gestion administrative et ressources humaines (bac+3)

Proposée par Groupe formation systèmes — 63400 Chamalières

Formation Professionnelle
RNCP 37266
Présentiel ou à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 165 €

Présentation

Depuis plusieurs années, GFS forme des professionnels des ressources humaines. Cette formation est polyvalente. Les formateurs sont des professionnels.

Formation dispensée en Présentiel ou à distance à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
4 place Charles de Gaulle 63400 Chamalières
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines » a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner des PME dans la gestion administrative de ses salariés, ainsi que dans la gestion de son capital humain dans son ensemble (recrutement, intégration, fidélisation, formation, traitement des salaires, relations avec les organismes sociaux, déploiement de la GEPP, administration d’un SIRH etc … ). Le rôle du Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines est donc central, puisqu’il assure la légalité des opérations administratives de sa structure et il est le lien entre les salariés et la direction, il contribue donc activement au dialogue social. La fonction RH a connu des évolutions majeures ces dernières années : de nouvelles habitudes de travail avec le télétravail, la digitalisation de l’ensemble des process internes et externes à l’entreprise, le développement des réseaux sociaux avec la notion de marque employeur qui a fait son apparition, etc … le Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines doit adapter ses procédures internes et externes pour s'adapter aux contextes économique et environnemental actuels et accompagner le changement au sein de ses équipes. La fonction RH doit aussi répondre aux nouvelles attentes de la part des salariés : la recherche de sens et de bien-être au travail (QVT), l’importance de la prise en compte des responsabilités environnementale & sociétale de la structure, mais aussi les besoins de développer ses compétences, les questions d’équilibre vie privée / vie professionnelle, la prévention des risques psychosociaux (RPS) etc … Ce sont des enjeux que la fonction RH doit désormais prendre en considération dans la mise en œuvre de sa politique, afin d’assurer la performance des collaborateurs dans un environnement ultra compétitif, dans un contexte de profonds changements et d’incertitudes économiques. Le Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines a donc un rôle central et doit disposer de compétences transversales inhérentes à ce rôle (écoute active, communication, empathie, compréhension, être force de proposition et d’argumentation, être pro actif en termes d’amélioration continue etc …) tout en étant capable de gérer les projets en cours afin de conduire le changement au sein d’équipes multiculturelles & intergénérationnelles.

Débouchés / Résultats attendus

Présentation à l'examen et obtention du diplôme.

Programme & Référentiel

BLOC 1 : Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation Réaliser une veille juridique et réglementaire. Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles, afin d'assurer la représentation du personnel. S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation pour transmettre les messages visés. Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise. Définir un parcours de gestion de crise. Établir le budget de la fonction RH. BLOC 2 : Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel Réaliser une veille sociale et législative pour identifier des évolutions de textes et de réglementations. Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel. Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés afin d’éviter tout litige. Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d'évaluation. Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser. Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels. Élaborer une annonce en ayant préalablement validé la fiche de poste avec le responsable hiérarchique de la fonction. Conduire les entretiens du personnel. Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels. BLOC 3 : Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain Définir le plan de développement des compétences, sous l’impulsion de la DRH et le mettre en œuvre. Sélectionner les actions de formation (en présentiel ou en distanciel) à mettre en place afin de présenter à la direction un plan cohérent avec les réalités opérationnelles. Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH) Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces pour améliorer la performance des tâches. Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes. Développer une marque employeur positive en interne. Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe. Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi. BLOC 4 : Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables. Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables. Contrôler le traitement de versements de paies en assurant la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives. Préparer les déclarations sociales obligatoires, les transmettre & les contrôler.