Bts négociation et digitalisation de la relation clients (ndrc) en 2 ans, titre rncp 38368

Certification : Bts négociation et digitalisation de la relation client

Proposée par EXXEA — 13000 Marseille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38368
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 980 €

Présentation

Assistance pédagogique proactive, incluant des relances régulières, des points d’étapes individuels et des créneaux de disponibilité clairement identifiés (du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 au 01 75 43 39 89 et par mail secretariat@exxea.net

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
53 BD LACORDAIRE 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations. Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel. Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu. Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du BTS NDRC, diplôme d’État de niveau Bac+2 délivré par le ministère de l’Éducation nationale et inscrit au RNCP - code RNCP : 38368 Le candidat s’inscrit à l’examen sur le site internet de l’académie de son lieu de résidence entre mi-octobre et mi-novembre de chaque année sur Cyclades. Les candidats seront informés de l’ouverture des inscriptions sur la plateforme. Ils reçoivent directement leur convocation ou via cyclades. Examen écrit et oral avec obtention de diplôme si moyenne générale à l'examen >= 10/20. Si vous n'êtes pas admis au BTS, vous avez la possibilité de conserver vos notes >= 10/20 et de repasser les autres matières afin de valider votre examen.

Programme & Référentiel

Formation à distance mixte synchrone et asynchrone Enseignements généraux • Culture générale et expression • Langue vivante et étrangère • Culture économique, juridique et managériale • Culture économique, juridique et managériale appliquée Enseignements professionnels • Relation client et négociation client • Relation client à distance et digitalisation • Relation client et animation de réseaux Atelier de professionnalisation Enseignement facultatif Un stage d’une durée de 16 semaines est exigé dans le cadre de la préparation au BTS NDRC. Il peut être effectué au sein d’une ou plusieurs structures commercialisant des biens ou des services à destination d’une clientèle de particuliers ou de professionnels. Ce stage permet d’acquérir une connaissance concrète du métier et de développer les compétences attendues dans le référentiel du diplôme. À noter : si vous êtes déjà en poste dans le secteur visé, vous pouvez être dispensé du stage à condition de fournir des justificatifs d’expérience professionnelle (certificats de travail ou attestations employeur) en lien direct avec les activités du BTS NDRC.