Titre professionnel gestionnaire de paie

Certification : Tp gestionnaire de paie

Proposée par EURINFAC — 37100 Tours

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35750 +4
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 804 €

Présentation

6 mois de formation (théorie et pratique professionnelle). Accès à un bac + 2 du Ministère du Travail. Le programme intègre le numérique (travail sur Ciel Paie et Excel), l'évolution du métier, études de cas et accompagnement individuel

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
89 QUAI PAUL BERT 37100 Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Notre formation au Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie prépare les apprenants à maîtriser une gamme complète de compétences indispensables pour une carrière réussie dans le domaine. Au cœur du programme, une connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire assure la compréhension essentielle pour le traitement de la paie et l'application du droit du travail. Un accent particulier est placé sur l'utilisation avancée d'Excel et du logiciel de paie Ciel Paie, des outils incontournables pour la gestion précise des bulletins de salaire et des déclarations sociales. Les apprenants seront également formés pour naviguer à travers des situations de paie complexes, affiner leur communication professionnelle pour des interactions efficaces, et maintenir une veille réglementaire proactive pour rester informés des dernières évolutions législatives. En insistant sur l'importance de l'éthique professionnelle, notre formation vise à préparer les apprenants à s'intégrer harmonieusement dans le marché du travail, armés d'une expertise technique complète et d'une approche professionnelle intègre et responsable. Notre formation met également l'accent sur un accompagnement personnalisé et l'individualisation du parcours pour chaque apprenant. À travers des évaluations sur mesure et un suivi régulier, nous adaptons le programme aux besoins et objectifs spécifiques de chacun, favorisant un parcours d'apprentissage plus enrichissant et efficace. Cette démarche vise à optimiser le potentiel de réussite de chaque apprenant dans leur future carrière de gestionnaire de paie.

Débouchés / Résultats attendus

Selon l'objectif fixé, le parcours de formation prépare au Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (BAC+2) ou prépare à un Certificat de Compétences Professionnelle du titre Gestionnaire de Paie. L'examen Titre ou CCP se passe dans les locaux d'EURINFAC (Notre organisme est habilité pour le passage du titre professionnel Gestionnaire de Paie) Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle : 04 h 15 min Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (4 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes). L'épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d'une entreprise, d'un cabinet d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 30 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min) - sur une ou plusieurs compétences (20 min) Entretien final : 00 h 20 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 05 min Suivi post formation à 2 mois par EURINFAC Suivi retour à l'emploi 3 à 6 mois.

Programme & Référentiel

Le titre contient 2 CCP (Certificat de compétences Professionnelles) à suivre sur un parcours direct vers le titre ou à suivre par capitalisation (CCP): CCP 1 – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail. Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel. Assurer les relations avec le personnel et les tiers. CCP 2 – Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse Réaliser et contrôler les bulletins de salaire. Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.