Cap pâtissier - option décoration renforcée

Certification : Cap pâtissier

Proposée par ECOLE INTERNATIONALE DU SAVOIR-FAIRE

Formation Professionnelle
RNCP 38765
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 240 €

Présentation

La formation est modulable, conçue pour les personnes en reconversion : vous travaillez à votre rythme. Les outils numériques rendent la formation très stimulante. Un tuteur dédié vous accompagne durant toute la formation.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

La formation de l’EISF vous prépare à réussir l’examen du CAP Pâtissier. Elle vous permet de vous présenter aux épreuves du CAP dans l’académie de votre résidence en candidat libre. Le pâtissier produit les gâteux et viennoiseries dans le souci de la satisfaction du client. - Il connait les matières premières, les techniques et les ustensiles. - Il applique et respecte les procédures d’hygiène et de sécurité dans le respect de l’environnement. Il s’agit de maîtriser les compétences suivantes : 1. Maîtriser les techniques de fabrication des pâtisseries et viennoiseries 2. Être capable de comprendre les transformations des matières premières 3. Être capable de travailler en toute sécurité 4. Être capable de développer créativité et sens artistique. La formation renforcée sur la décoration vous forme à la création de Gâteaux personnalisés. Elle est utile pour se positionner sur le segment du Cake Design. 5. Être capable de bien gérer ses stocks et ses coûts Le CAP Pâtissier permet d’exercer comme pâtissier, traiteur, chocolatier, en artisanat ou grande distribution. Ce diplôme vous ouvre les portes d’une grande variété de métiers dans l’univers sucré. Une fois diplômé, vous pouvez exercer comme : • Pâtissier en boulangerie-pâtisserie artisanale • Chef de partie pâtisserie dans un restaurant gastronomique • Pâtissier en hôtellerie (Hôtels, Resorts, Croisières) • Traiteur pâtissier pour événements et réceptions • Pâtissier en atelier ou boutique spécialisée • Pâtissier en grande distribution (laboratoire de pâtisserie intégré) Le CAP permet également de : Poursuivre sa formation avec un Certificat de spécialisation en pâtisserie de boutique ou un Certificat de spécialisation en dessert de restaurant. (Le Certificat de spécialisation en pâtisserie de boutique est une formation proposée à distance par l’EISF) Pour plus d'informations sur le programme de la formation, son tarif, son financement, n'hésitez pas à nous contacter : Téléphone : 06 78 97 73 16 Mail : contact@eisf.fr

Débouchés / Résultats attendus

Votre progression est validée au fur et à mesure par un tuteur dédié qui vous évalue et vous conseille pendant tout votre parcours de formation. Vous pouvez alors vous inscrire en candidat libre dans l'académie de votre choix. La période d'inscription est comprise entre le 15 octobre et le 15 novembre. l'EISF vous accompagne dans votre démarche. Vous devez avoir accompli toute ou partie de vos stage (en fonction de votre académie) lors de votre inscription. Les épreuves ont lieu en mai et juin de l'année suivant votre inscription aux épreuves. Le CAP Pâtissier est le premier diplôme de la profession. Il est délivré par l'Éducation Nationale. Il est reconnu par l'ensemble des professionnels. Une moyenne de 92% de réussite pour les apprenants de l’EISF depuis 2027. Pourquoi pas vous ?

Programme & Référentiel

Le programme suit le référentiel officiel du CAP Pâtissier, organisé en blocs de compétences. Avec la formation de l’EISF, vous accédez à : + 75 recettes en vidéos pour apprendre tous les secrets de la pâtisserie française. + 25 techniques de décoration et 7 recettes signatures pour savoir créer des « gâteaux événement » + 65 Fiches de Pas-à-Pas pour se préparer au CAP Pâtissier et faire valider ses savoir-faire : EP1 : Tour, Gâteaux de voyage, Petits Fours Secs et Moelleux EP2 : Entremets, Petits Gâteaux. + Des programmes en 6 mois, en 12 ou 24 mois pour vous préparer à votre rythme. + Tous les cours théoriques pour bien comprendre les travaux pratiques. + PSE, HACCP indispensables pour appliquer les bonnes mesures d’hygiène, de prévention. + Inclus : un module Création d’Entreprise. + Des CAP Blancs toujours à distance Les Conventions de stage et les attestations de réalisation sont fournies par l’EISF. Matières générales pour ceux qui n’en sont pas dispensés Le programme de la formation au CAP Pâtissier de l'EISF est conforme au référentiel de L'Éducation Nationale.