Licence 3 psychologie

Certification : Licence psychologie (fiche nationale)

Proposée par CFA de l'enseignement supérieur de Champagne-Ardenne — 51100 Reims

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39023
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 526 €

Présentation

Durant les trois années de licence, les étudiants sont formés à la recherche. L'objectif est d'être capable de mener une recherche de psychologie à l'aide d'une démarche scientifique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Connaissances théoriques et appliquées La licence de psychologie est une formation généraliste visant, durant les trois années, à enseigner les bases théoriques et scientifiques dans le but de comprendre le fonctionnement humain. A l'issue de la licence, l'objectif est de former les étudiants à l'acquisition des concepts et théories de la psychologie. La formation généraliste délivre un savoir sur l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique, psychopathologie, du développement, sociale, neuropsychologie, neuroscience, cognitive et de la santé). Par ailleurs, les étudiants à l'issue de la formation doivent être en mesure de savoir comment étudier l'humain dans une démarche scientifique. L'objectif de la formation est donc de faire acquérir des compétences en méthodologie de la recherche appliquée à la psychologie et en traitement statistique. Dans une moindre mesure, la licence de psychologie cherche à faire acquérir des compétences linguistiques (renforcement du français et apprentissage de l'anglais appliqué à la psychologie) et informatiques. Intégration La licence de psychologie délivre des connaissances et forme les étudiants à des compétences permettant une adaptation à de nombreux contextes professionnels. Au terme de la formation en psychologie, l'intégration professionnelle est possible dans de nombreuses professions en lien avec des problématiques impliquant la psychologie (santé, éducation, gestion des ressources humaines, communication, etc.). Toutefois, il est à noter, de part son caractère généraliste, que la licence de psychologie ne cherche pas à former à une profession spécifique. L'objectif principal concernant l'intégration professionnelle est de permettre à des étudiants diplômés d'intégrer des masters. l'objectif primordial de la licence est de participer à la formation des psychologues en permettant l'accès à des masters de psychologie. La licence de psychologie s'inscrit dans le parcours de formation nécessaire à l'obtention du titre protégée de psychologue. Grâce à sa formation généraliste, la licence de psychologie permet l'accès aux étudiants à l'ensemble de l'offre de formation en master de psychologie. Toutefois, l'ensemble des acquisitions impliquant l'humain permettent l'entrée dans un ensemble de masters en dehors du champ de la psychologie (communication, gestion, éducation, etc.). Formation à la recherche Durant les trois années de licence, les étudiants sont formés à la recherche. L'objectif est d'être capable de mener une recherche de psychologie à l'aide d'une démarche scientifique.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser les champs théoriques de la psychologie pour expliquer le fonctionnement psychologique (cognitif, conatif, émotionnel, comportemental, bases neuroanatomiques) des individus allant du normal au psychopathologique, dans leur environnement et dans leur développement. Les étudiants connaissent les méthodologies adaptées à l'étude de l'humain. Pour cela, il est attendu que les étudiants soient en mesure de formuler une problématique et des hypothèses. Afin de tester des hypothèses, ils doivent également savoir mettre en œuvre ces méthodologies de manière appropriée à la situation (méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et dynamiques de groupe). Puis, les étudiants doivent être capables d'analyser et de traiter des données (statistiques descriptives et inférentielles). Les étudiants sont formés à respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues. La formation délivrée en licence de psychologie est basée sur la recherche scientifique. Il est donc attendu que les étudiants soient capables d'effectuer des recherches documentaires permettant d'identifier des productions scientifiques. La diffusion de la connaissance scientifique exige des connaissances des théories et des méthodologies de la psychologie. A l'aide de la formation en psychologie, les étudiants diplômés doivent être capable de comprendre et assimiler la connaissance diffusée permettant une formation tout au long de la vie. Cette compétence est attendue pour de la diffusion des connaissances en français et également en anglais. Enfin, la licence de psychologie cherche à former à des compétences transversales. Les étudiants doivent savoir utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer. Tout au long de la formation, les étudiants apprennent à communiquer à l'oral et à l'écrit des informations à la fois en français et en anglais. Le travail universitaire exige et forme au travail en équipe et en autonomie.

Programme & Référentiel

Cours de psychologie Pour répondre à notre objectif d'acquisition de la connaissance en psychologie, une grande partie des cours sont dévolus à l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie. Pour ce faire, les étudiants reçoivent des enseignements de : - Psychologie sociale ; - Psychologie clinique et pathologique ; - Psychologie du développement ; - Psychologie du travail et des organisations ; - Psychologie cognitive ; - Neuropsychologie ; - Neurosciences cognitives Méthodologie et analyses statistiques Un ensemble de cours vise à préparer les étudiants aux méthodologies spécifiques de la psychologie dans une perspective de recherche et également appliquées au métier de psychologue. Ces cours forme à des méthodes scientifiques de l'étude de l'humain. En complément des cours de méthodologie, des cours de statistiques sont délivrés afin que les étudiants soient en mesure d'analyser des données issues d'une recherche et des interventions de terrain. Stage Au cours du semestre 5, les étudiants effectuent un stage sur le lieu de leur choix. Ils doivent trouver par eux-mêmes un stage dans lequel l'humain est un facteur essentiel. Durant 70 heures, les étudiants ont pour mission d'observer et d'interagir avec leur tuteur de stage afin de mieux connaître une situation professionnelle. Le stage est aussi l'occasion de mettre à profit leurs capacités à mobiliser les théories pertinentes dans le contexte. Travail d'Etudes et de Recherche (TER) Comptant pour le semestre 6, le TER est malgré tout un travail universitaire réalisé tout au long de la troisième année. Ce travail encadré par un enseignant-chercheur a pour objectif de mener une recherche en utilisant une méthode scientifique pour répondre à une problématique de la psychologie. Cours transversaux Au-delà des cours cherchant à former à la psychologie, la licence de psychologie cherche à renforcer et améliorer le langage, au travers de cours sur le français et l'anglais. De plus, des cours d'informatique sont dispensés.