Deis - diplôme d'etat d'ingénierie sociale / exécutive master stratégie, territoires et projets innovants en action sociale

Certification : De ingénierie sociale

Proposée par ASSOCIATION REGIONALE DU TRAVAIL SOCIAL NOUVELLE- AQUITAINE

Formation Professionnelle
RNCP 39644
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 900 €

Présentation

Le DEIS régional (Unaforis) est proposé conjointement par l’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux (Talence), l’ITS (Pau), Polaris (Limoges). Un double diplôme est délivré : DEIS / Master 2 Sciences Po Bordeaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les titulaires du DEIS exercent des fonctions d'expertise, de conseil, de conception, de développement et d'évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l'intervention sociale. A ce titre, la formation DEIS vise à former des experts, véritables chefs de projet capables d'alimenter la direction d'un établissement ou d'un service par des études et recherches à dimension prospective. Le positionnement du «cadre développeur» se situe à l'interface d'un niveau technique et opératoire et d'un niveau politique de prise de décision.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences à acquérir par domaine DF1 - Production de connaissances Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation. Construire un dispositif d’observation et de veille sociale. Conduire des études ou des recherches. DF2- Conception et conduite d’actions Conduire des analyses prospectives. Développer une ingénierie de projets ou de programmes. Piloter des démarches évaluatives. DF3 – Communication et ressources humaines Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels. Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives. Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail. Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances.

Programme & Référentiel

-Comprendre les évolutions et les enjeux de la «question sociale» et les orientations actuelles des différentes politiques d'action sociale. -Appréhender les problématiques et les caractéristiques des populations auxquelles sont dédiés les projets. -Acquérir les méthodes de diagnostic, de conduite de projet et d'évaluation pour définir et réajuster un projet d'intervention adapté. -Comprendre la dynamique des organisations et leur mode de fonctionnement, connaître les méthodes de management. -S'approprier la méthodologie de recherche sociale à visée professionnelle.