Deis - diplôme d'état d'ingénierie sociale

Certification : De ingénierie sociale

Proposée par ASKORIA

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39644
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 255 €

Présentation

100 % de réussite au DEIS en 2023 à ASKORIA. En formation initiale, en contrat d’alternance(apprentissage/professionnalisation), en formation continue ou par la VAE(Validation des Acquis de l’expérience).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’ingénieur social est l’accompagnateur des équipes de direction dans la construction de projets institutionnels et partenariaux. Chefs de projets, chargés de mission, conseillers techniques… ce professionnel expert des politiques sociales exerce des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale. Il concentre son activité sur une dynamique d’ingénierie et sur la conduite de projets et viennent renforcer les équipes de direction, et aux côtés des cadres managers, pour participer à la construction des organisations de demain. Avec le DEIS, je peux : - Analyser et problématiser les questions sociales, - Interroger les politiques et les actions, - Proposer et conduire des projets complexes en mobilisant les ressources nécessaires, - Suivre et évaluer les projets dans une dynamique prospective.

Débouchés / Résultats attendus

- Bloc 1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale : Epreuve : Recherche à dimension professionnelle : Mémoire de 90 à 120 pages hors annexes et soutenance orale (50 minutes devant jury dont 10 min de présentation par le candidat); - BLOC 2 : Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives Epreuve : Ingénierie de développement : Rapport collectif 30 à 35 pages hors annexes et soutenance orale notée individuellement (25 minutes devant jury); - BLOC 3 : Contribuer à conduire des projets de transformation : Epreuve : Communication ressources humaines : Article relatif à l’une des quatre compétences du bloc.

Programme & Référentiel

La formation menant au DEIS est construite autour de 3 blocs de compétences à certifier pour obtenir le diplôme : - Bloc 1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale (outils conceptuels d’analyse, langues, cultures et civilisations, démarches de recherche en sciences humaines et sociales) ; - BLOC 2 : Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives (politiques sociales, épistémologie, ingénierie et étude de terrain) ; - BLOC 3 : Contribuer à conduire des projets de transformation Sociale (gestion et dynamiques des ressources humaines, information et communication). La formation se déroule sur 24 mois avec une alternance entre la formation théorique et une étude de terrain : - 700 H de formation théorique à l’école ASKORIA (cours et ateliers collectifs, temps d’appropriation individuels des contenus, travaux personnels et collectifs, enquêtes de terrain, gestion de projets, participation à des événements, projets d’expérimentation sociale et solidaire) - 175 H d’étude de terrain, réalisée par groupes de 3 à 5 étudiants, dans une dynamique de « coproduction » à partir de propositions faites par des organismes, sur une thématique référée à leurs activités, leur organisation, leur territoire ou les publics avec lesquels ils travaillent.