Titre professionnel gestionnaire de paie

Certification : Tp gestionnaire de paie

Proposée par ABL FORMATION — 71250 Buffières

Formation Professionnelle
RNCP 35750 +4
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 450 €

Présentation

IMPORTANT : entrée en formation toute l'année. Format "e-learning" accessible où que vous soyez et sur le support de votre choix : ordinateur, tablette et smartphone. LMS accessible 24h/24h et 7j/7j.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1380 RTE DE LA SERPENTEUSE LE GORDET 71250 Buffières
Académie
Dijon
Département
Saône-et-Loire
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Le (la) gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l'entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur. - Le (la) gestionnaire de paie collecte et traite à l'aide d'un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie. Il établit ponctuellement, sous conditions, des contrats de travail usuels. Il exerce en moyennes et grandes entreprises, en cabinets d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie. Les bulletins de paie et les données sociales présentent un caractère cyclique avec des pics d'activité généralement sur la seconde quinzaine de chaque mois. Cette production est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. Elle entraine occasionnellement des situations de travail stressantes.  - Le (la) gestionnaire de paie, pour assurer sa mission, respecte les textes légaux ou conventionnels, les procédures opérationnelles. Il actualise ses connaissances juridiques et techniques en permanence. L'emploi s'exerce de façon sédentaire dans un contexte essentiellement numérique. La production s'effectue avec l'utilisation de logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines, du traitement de la paie et à l'aide d'un tableur. Le travail sur écran devient la norme avec 2 ou 3 écrans de grande dimension, en remplacement des documents en papier. Le respect des temps de travail sur écran constitue un point d'attention. L'emploi est réalisé en tout ou partie en présentiel ou en télétravail. Dans ce cas, les conditions d'exercice devront être conformes à la réglementation en vigueur. La transmission de l'information en interne ou en externe, se faisant via différents canaux de communication, (courriel, téléphone, messagerie instantanée, etc.), - Compétences attestées : Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie. -Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute -Garantir les calculs des cotisations sociales en paie -Traiter les informations impactant la rémunération nette Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle -Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail -Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ -Contrôler les données issues du traitement de la paie

Débouchés / Résultats attendus

Validation de tout ou partie du titre professionnel de gestionnaire de paie. - Évaluation des acquis en cours de formation - Certification par un jury de professionnels (VAE ou issus de la formation)

Programme & Référentiel

2 blocs de compétences constituent le titre professionnel de gestionnaire de paie 1. Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie - 220 h 132 heures Asynchrone/Synchrone - 88 heures hors connexion. Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute -Identifier les documents nécessaires pour collecter les données de la paie. -Rechercher des informations dans la documentation professionnelle. -Rédiger un contrat de travail ou un avenant à partir de modèles professionnels. -Tenir et actualiser le dossier social de l'entreprise. -Tenir et actualiser un dossier social pour chaque membre du personnel. -Assurer la bonne prise en compte des paramètres et variables de paie. Garantir les calculs des cotisations sociales en paie -Assurer la mise à jour du dossier social de l'entreprise. -Assurer la mise à jour du dossier social pour chaque membre du personnel. -Identifier les documents nécessaires pour justifier les données de la paie. -Maîtriser les conditions d'application des rubriques de paie. -Maîtriser le logiciel de paie (paramétrage, saisie des variables). Traiter les informations impactant la rémunération nette -Collecter, analyser, intégrer, par tout moyen les éléments non soumis aux cotisations sociales. -Maîtriser le logiciel de paie (paramétrage, saisie des variables). -Calculer les éléments non soumis à cotisations sociales. -Déterminer le salaire net, net imposable, net à payer.   2. Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle - 220 h 132 heures Asynchrone/Synchrone - 88 heures hors connexion. Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail -Obtenir en interne ou à l'externe, les informations nécessaires pour une actualisation des données collectives et individuelles de la paie. -Développer la capacité de coopération avec les différents intervenants du cycle de production des bulletins de paie. -Expliquer les modifications apportées et plus particulièrement les retenues sur rémunération. -Adapter sa communication écrite et orale aux personnes en situation de handicap. Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ -Respecter les obligations légales et conventionnelles. -Connaitre la règlementation sociale relative aux indemnités de fins de contrat. -Préparer et transmettre les documents administratifs dans les délais. -Expliquer les données contenues sur un bulletin de paie. Contrôler les données issues du traitement de la paie -Organiser la production dans le respect des contraintes légales et de celles de l'entreprise. -Rechercher des informations dans la documentation professionnelle. -Suivre l'organisation et la procédure applicable à chaque type de document. -Organiser le suivi de la sous-traitance et le contrôle des données reçues.