But métiers de la transition et de l'efficacité energétiques : management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie
Voies d’accès possibles (selon les établissements)
- Formation Professionnelle
- Parcoursup
Une description détaillée sera prochainement générée pour présenter les objectifs, les prérequis et les débouchés de cette certification.
Type
Catégorie de la certification
BUT
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +3
Formations disponibles
Liées à cette certification
9
Prix moyen
Estimation calculée sur les formations disponibles
4 200 €
Quels établissements proposent cette formation ?
9 formations disponiblesCarte des établissements
Utilisez la carte pour visualiser les établissements proposant cette formation.
IUT d'Évry (site Brétigny - GTE)
IUT de Colmar
IUT Henri Poincaré
IUT de Poitiers - Niort - Châtellerault - site de Poitiers campus
Université de Poitiers
IUT du Littoral de Dunkerque
IUT de Marne-La-Vallée (site Champs-sur-Marne)
IUT Nord Franche-Comté Belfort-Montbéliard
IUT de Ville d'Avray
Plus de détails sur ce diplôme / certification...
Sources
Codes associés
-
227
Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage)22 · Transformations
-
24162
GESTION ENERGIEENERGIE
Alias (autres noms)
2 aliasMétiers associés (ROME)
-
H2504 Chef / Cheffe d'équipe en industrieDirection, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles — Industrie - AlimentaireVoir le métier
Organise l'activité d'une ou plusieurs équipes d'opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de transformation de matière en produit (alimentaire, chimique, plastique, ...) ou en production d'énergie. Effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement, et les impératifs de production (quantité, délai, qualité, coût, ...). Contrôle le fonctionnement des équipements (réglages, réajustement, diagnostic de dysfonctionnement, maintenance, ...) et apporte un appui technique aux opérateurs et conducteurs. Peut suivre la mise en production industrielle de nouveaux produits ou organiser et suivre le stockage ou les expéditions des produits.
-
H2701 Technicien / Technicienne énergieEnergie — ÉnergieVoir le métier
Surveille et régule à partir d'une salle de commande, une installation de production d'énergie ou de pétrochimie. Intervient selon les règles de sécurité, de sûreté, les normes environnementales et les impératifs de production. Peut effectuer des rondes sur les installations. Peut réaliser des opérations de maintenance préventive. Peut coordonner une équipe.
-
I1306 FrigoristeEquipements de production, équipements collectifs — Maintenance, entretien et nettoyageVoir le métier
Effectue l'installation, la mise en service et la maintenance d'installations frigorifiques (froid commercial, froid industriel, ...) ou d'équipements de conditionnement d'air et de climatisation (à détente directe, à circuits secondaires de refroidissement, centralisé, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut intervenir sur des installations de cuisines professionnelles. Peut effectuer des opérations de dépannage sur des installations de chauffage.
-
I1308 Technicien / Technicienne chauffagisteEquipements de production, équipements collectifs — ÉnergieVoir le métier
Effectue la mise en service et le dépannage d'installations de chauffage (chaudières d'immeubles, production de vapeur ou d'eau chaude en milieux industriels, fours industriels, équipements de cogénération, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut exécuter des opérations d'installation d'équipement. Peut procéder à la surveillance d'installations de chauffage et intervenir sur des opérations de dépannage d'installations frigorifiques ou de conditionnement d'air.