But - génie chimique génie des procédés
Voies d’accès possibles (selon les établissements)
- Parcoursup
Une description détaillée sera prochainement générée pour présenter les objectifs, les prérequis et les débouchés de cette certification.
Type
Catégorie de la certification
BUT
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +3
Formations disponibles
Liées à cette certification
12
Prix moyen
Estimation calculée sur les formations disponibles
N/C
Quels établissements proposent cette formation ?
12 formations disponiblesCarte des établissements
Utilisez la carte pour visualiser les établissements proposant cette formation.
I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy - 54)
I.U.T de Toulouse (31)
IUT Lyon1 Site de Villeurbanne Doua (69)
IUT de Saint-Nazaire
Institut universitaire de technologie de l'Aisne - Campus de Saint-Quentin
IUT Aix-Marseille - Site de Marseille St Jérôme (Marseille 13e Arrondissement - 13)
IUT de Bordeaux - Site de Périgueux
IUT de Lorient-Pontivy - site de Pontivy
IUT Grand Ouest Normandie - pôle de Caen, campus de Caen
I.U.T de Perpignan (Site de Narbonne) (11)
IUT Rouen site de Mont-Saint-Aignan
IUT de Vélizy (antenne de Rambouillet)
Plus de détails sur ce diplôme / certification...
Sources
Codes associés
-
222
Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)22 · Transformations
-
11534
GENIE CHIMIQUECHIMIE
Alias (autres noms)
1 aliasMétiers associés (ROME)
-
H1206 Ingénieur / Ingénieure R&D en industrieConception, recherche, études et développement — RechercheVoir le métier
Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche. Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département.
-
H2301 Conducteur / Conductrice de ligne en industrie chimiqueChimie et pharmacie — SantéVoir le métier
Surveille et régule une installation de transformation chimique, thermique ou physique de produits chimiques, pharmaceutiques ou de parfumerie, selon les normes d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...). Effectue des contrôles de conformité des matières en cours de production. Met en oeuvre des mesures correctives définies en cas de dysfonctionnement des équipements et anomalies de réaction des produits transformés. Peut piloter l'installation à distance (salle de contrôle, ...) et réaliser la maintenance de premier niveau. Peut suivre et analyser les données de production.
-
H2504 Chef / Cheffe d'équipe en industrieDirection, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles — Industrie - AlimentaireVoir le métier
Organise l'activité d'une ou plusieurs équipes d'opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de transformation de matière en produit (alimentaire, chimique, plastique, ...) ou en production d'énergie. Effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement, et les impératifs de production (quantité, délai, qualité, coût, ...). Contrôle le fonctionnement des équipements (réglages, réajustement, diagnostic de dysfonctionnement, maintenance, ...) et apporte un appui technique aux opérateurs et conducteurs. Peut suivre la mise en production industrielle de nouveaux produits ou organiser et suivre le stockage ou les expéditions des produits.
-
H2701 Technicien / Technicienne énergieEnergie — ÉnergieVoir le métier
Surveille et régule à partir d'une salle de commande, une installation de production d'énergie ou de pétrochimie. Intervient selon les règles de sécurité, de sûreté, les normes environnementales et les impératifs de production. Peut effectuer des rondes sur les installations. Peut réaliser des opérations de maintenance préventive. Peut coordonner une équipe.
-
K2306 Responsable de site éco-industrielPropreté et environnement urbain — EnvironnementVoir le métier
Organise, coordonne et contrôle des moyens et des process dans un objectif d'exploitation d'installations de traitement des eaux (potables, usées) ou d'élimination, valorisation ou stockage de déchets (ménagers, industriels, hospitaliers). Intervient selon les normes de sécurité et environnement et les exigences de qualité, coût, hygiène. Peut encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget.