Bts métiers de la mode chaussure et maroquinerie
Voies d’accès possibles (selon les établissements)
- Parcoursup
- Apprentissage
Une description détaillée sera prochainement générée pour présenter les objectifs, les prérequis et les débouchés de cette certification.
Type
Catégorie de la certification
BTS / BTSA / BTSM
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +2
Formations disponibles
Liées à cette certification
10
Prix moyen
Estimation calculée sur les formations disponibles
N/C
Quels établissements proposent cette formation ?
10 formations disponiblesCarte des établissements
Utilisez la carte pour visualiser les établissements proposant cette formation.
CFA du Pays de Montbéliard (Bethoncourt - 25)
Lycée polyvalent Balzac d'Alembert
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - Lycée des métiers de la mode (Cholet - 49)
Lycée professionnel Danielle Casanova (Givors - 69)
Lycée Jean Guéhenno
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - site du lycée de la Mode
Lycée polyvalent d'Alembert
Lycée polyvalent du Dauphiné
Lycée professionnel Desaix
Cité scolaire de Mazamet - Lycée polyvalent Marie-Antoinette Riess
Plus de détails sur ce diplôme / certification...
Sources
Codes associés
-
243
Cuirs et peaux24 · Matériaux souples
-
21867
CHAUSSURECUIR PEAU
Alias (autres noms)
3 aliasMétiers associés (ROME)
-
B1802 Maroquinier / MaroquinièreTissu et cuirs — Industrie - Textile et modeVoir le métier
Réalise à la main ou à la machine les opérations (coupe, couture, collage, ...) nécessaires à la fabrication d'objets en cuir et autres matériaux souples (chaussures, sacs, selles, gants, ...) à l'unité ou en petite série selon les spécificités des clients, les règles d'hygiène et de sécurité. Peut réparer ou restaurer des articles endommagés, concevoir de nouvelles collections et modèles. Peut coordonner une équipe et diriger une structure.
-
B1805 StylisteTissu et cuirs — Industrie - Textile et modeVoir le métier
Crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, ...) de produits textiles (habillement, tissu, ...), d'articles chaussants ou d'accessoires de mode (bijoux, ...) en tenant compte du style et de l'image de la marque, et des impératifs techniques et économiques de production. Peut se spécialiser dans le stylisme d'un ou plusieurs produits (vêtements de sport, chaussures enfant, ...), dans le dessin artistique ou élaborer une gamme de motifs textiles (broderie, ...). Peut réaliser les modèles, organiser les étapes de la diffusion de la collection. Peut coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.
-
H1205 Modéliste en industrieConception, recherche, études et développement — Industrie - Textile et modeVoir le métier
Réalise la mise au point technique et qualitative d'articles (confection textile, maroquinerie, chaussures, ...) par modification ou création de patrons modèles en fonction d'un cahier des charges ou d'un croquis, d'une figurine de style en vue d'une production en série. Intervient selon les normes de fabrication (normalisation des tailles, ...) et les impératifs de production (délais, coût, qualité, ...). Peut créer de nouveaux modèles, réaliser une étude de style, le patronage (gradation taille par taille) d'articles ou réaliser des prototypes. Peut coordonner une équipe.
-
H2505 Chef / Cheffe d'équipe et d'atelier textileDirection, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles — Industrie - Textile et modeVoir le métier
Organise l'activité d'une ou plusieurs équipes d'opérateurs (coupeur, mécanicien en confection, opérateur de blanchisserie, ...) ou de conducteurs de machines (tisserand, bonnetier, ...) de fabrication, de traitement ou de confection de matériaux souples (cuir, textile, ...). Effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement et les impératifs de production. Organise et effectue le suivi de l'approvisionnement de l'atelier et apporte un appui technique aux opérateurs ou conducteurs. Peut superviser le fonctionnement des équipements (réglages, diagnostic de dysfonctionnement, maintenance, ...).