Présentation
Des activités innovantes : Cours, vidéos, live, examen blanc...
Une pédagogie dynamique : Une équipe à votre écoute tous les jours
Un réseau social d'apprentissage : Échangez avec la communauté d'apprenant
Certification : Tp secrétaire assistant médico - administratif
Proposée par YOUSCHOOL — 75000 Paris
Type
Catégorie de la certification
Titre professionnel
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
2 990 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
YouSchool vous prépare efficacement à la réussite du Titre professionnel secrétaire assistant médico-social sous sa forme globale ou progressive. En suivant notre formation, vous serez en mesure :
Contactez nous au 01.71.18.23.97
Pour obtenir votre Titre professionnel Secrétaire assistant médico-administratif vous devez réussir l'ensemble des examens nationaux en obtenant une moyenne sur l'ensemble des épreuves supérieure à 10/20. Vous avez la possibilité d'opter pour un parcours global ou progressif.
Une période de formation en milieu professionnel de trois semaines, dans le champ de la formation, devra être justifiée pour l'inscription à l'examen.
Épreuve CCP1 - Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicaleÉcrit (1h) : analyse de situations, traitement de dossiers et production de documents. Oral (45 min) : préparation (15 min), accueil physique (10 min) et téléphonique (5 min), puis rédaction/transmission de documents et mise à jour d’un agenda (15 min). Entretien technique (20 min) : questions du jury sur les travaux réalisés et la prise en charge administrative et financière du patient.
Épreuve CCP2 - Assister les professionnels de santé d'une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patientÉcrit (1h35) : analyse de situations, traitement de dossiers, production de documents. Entretien technique (10 min) : questions du jury sur les travaux réalisés.
Dans le cadre du passage de l'examen sous sa forme globale ou pour le passage de la dernière épreuve sous sa forme progressive l'étudiant devra aussi établir un dossier professionnel
Les compétences visées permettent d’accueillir, renseigner et orienter les patients de manière professionnelle et adaptée à leurs besoins. Elles intègrent la maîtrise du cadre juridique, éthique et sécuritaire indispensable à la prise en charge des usagers. Elles consistent également à organiser son activité au sein d’une structure médicale afin de garantir la continuité et la qualité du service. La formation développe la capacité à réaliser la gestion administrative du patient, de son admission à son suivi, en respectant les procédures en vigueur. Elle forme aussi à la production, au traitement et à la gestion de documents administratifs et médicaux fiables et conformes aux normes réglementaires. Les apprenants sont sensibilisés aux règles de sécurité et aux pratiques éco-responsables dans leur environnement de travail. L’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique au secteur médico-administratif est également travaillée. Enfin, des mises en situation professionnelles permettent de consolider ces savoirs et de développer l’autonomie opérationnelle.
Tout au long de votre formation, un coaching renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vous organiser.
Les compétences développées visent à assurer le suivi médico-administratif du dossier patient en garantissant la fiabilité et la continuité des informations. La formation permet également d’acquérir la maîtrise de la transcription et de la mise en forme de documents médicaux, en respectant les normes et le vocabulaire professionnel. Elle prépare à travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé afin de faciliter la coordination et la qualité de la prise en charge. Une attention particulière est portée à la sécurité informatique et à la protection des données de santé, dans le respect du cadre légal et déontologique. Enfin, des mises en situation concrètes favorisent l’ancrage des compétences et le développement de l’autonomie professionnelle.
Tout au long de votre formation, un coaching renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vous organiser.