Ingénieur institut supérieur de l'electronique et du numérique yncréa méditerranée

Certification : Diplôme d'ingénieur de l'institut supérieur de l'électronique et du numérique yncréa méditerranée

Proposée par YNCREA MEDITERRANEE

Formation Professionnelle
RNCP 38412
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’ingénieur

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

25 000 €

Présentation

taux de réussite et d'insertion professionnelle qualité des enseignements par des enseignants/chercheurs et des cadres issus de l'industrie

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Var
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification « ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique Yncréa Méditerranée » s'inscrit pleinement dans un besoin du marché de l’emploi en déficit de profils adaptés au contexte de la transformation digitale. Ce contexte de la transformation digitale a un impact profond sur l’ensemble des secteurs économiques. Les mutations technologiques rapides qui en découlent avec la numérisation de tous les domaines créent une demande croissante en ingénieurs dans l’électronique et le numérique. Selon les données du SYNTEC (syndicats des professionnels de l’ingénierie, du numérique, du conseil et de l’évènementiel) et de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), les entreprises opérant dans le secteur du numérique éprouvent d’importantes difficultés à recruter des profils qui correspondent à leurs besoins spécifiques. Ces emplois sont principalement des postes à responsabilité (de niveau cadre) avec une forte composante technique. La complexité croissante des enjeux liés aux technologies du numérique nécessite tout à la fois des compétences spécifiques et un profil managérial affirmé. La certification proposée répond à ces besoins des professionnels du secteur. Le titulaire de la certification dispose de solides connaissances dans les systèmes numériques : électroniques et informatiques. Ces systèmes devant être de plus communicants, sécurisés et « intelligents ». Il est de plus capable d’évoluer en entreprise en s’insérant ou en pilotant des équipes projets. La certification remplit plusieurs objectifs : En conclusion, la certification proposée s'inscrit parfaitement dans le contexte de la transformation digitale qui impacte tous les pans de la société. Elle vise à répondre au déficit de profils techniques de haut niveau dans le secteur numérique. Elle contribue au développement économique et technologique du pays en favorisant la constitution de hubs de compétences autour d’entreprises, de centres de recherche et de formations techniques telles que celles des ingénieurs. Elle met l'accent sur les impacts éthiques, sociétaux et environnementaux pour une évolution technologique de la société vers un anthropocène raisonné.

Débouchés / Résultats attendus

Nous délivrons un diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). Les modalités d'évaluation comprennent des rapports, des présentations et des rendus à date fixée en temps limité ou non à la fois sous forme écrite et orale. Le spectre le plus large possible de modalités d’évaluation est utilisé afin d’apporter différents éclairages sur le profil et les compétences d’un candidat qui aurait des difficultés avec des modalités spécifiques (temps limité, expression orale…). Ces modalités s'appliquent et se déclinent pour chaque bloc. Prise en compte des candidats en situation de handicap : les principes précédents sont aménagés pour la prise en compte des situations de handicap spécifiques et ses limitations potentielles associées. Validation par l'expérience (VAE) : les évaluations sont faites par le biais de jurys composés de professionnels et d'académiques.

Programme & Référentiel

Compétences génériques : Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes numériques : capacités, fiabilité, sécurité, Définir le cahier des charges et concevoir le système numérique en tenant compte des exigences techniques, légales, économiques, éthiques, organisationnelles et environnementales, Définir l'architecture d’une solution numérique, Connaitre et comprendre les systèmes numériques depuis les phénomènes physiques jusqu'aux algorithmiques de résolution, Elaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'une solution numérique, Définir les procédures de test, procéder à la validation, la recette et l’intégration, Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes numériques, Identifier les parties prenantes, les contraintes et les risques dans les projets complexes, en décomposant et analysant les actions, Traiter l'information, l’analyser, valoriser les données en utilisant les méthodes et les outils adaptés, si nécessaire utiliser les dernières avancées scientifiques et technologiques, Evoluer dans un environnement international en animant ou participant à l’animation d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Travailler au sein d'une organisation en s'intégrant ou en dirigeant une équipe, construire la cohésion et fédérer autour des objectifs au sein de cette équipe, Communiquer avec les parties prenantes du projet, éventuellement en anglais, avec un discours adapté à la situation et au public, Dimensionner, planifier et optimiser la capacité et les performances du système. Compétences spécifiques : Recueillir le besoin utilisateur dans une démarche agile et les retranscrire en fonctionnalités, Intégrer une démarche d’ingénierie en tenant compte des exigences d’un anthropocène soutenable, Concevoir des systèmes complexes et/ou lever des verrous technologiques en mettant en oeuvre des processus d'innovation et/ou une démarche de recherche, Analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation de systèmes numériques et proposer des améliorations, Mettre en oeuvre une stratégie de développement d'entreprise en utilisant les systèmes numériques et en défendre les enjeux, Utiliser les chaines de développement et leurs outils associées. En fonction des contraintes du projet, proposer les méthodes, les technologies, les équipements, les outils supports les mieux adaptés pour le suivi et la réalisation (langages de développement, architectures).