Green belt lean six sigma parcours complet

Certification : Déployer un projet dmaic d'amélioration des performances - niveau green belt lean six sigma

Proposée par XL SA

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

5 460 €

Présentation

Formation basée sur une étude de cas orientée sur la mise en pratique du DMAIC et des outils Lean Six Sigma.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Morbihan
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Appréhender les principes de l'amélioration continu, Découvrir les différentes méthodologies de résolution de problème. Déployer un projet simple d'amélioration d'un ou plusieurs processus avec la méthode DMAIC (Définir-Mesurer-Analyser-Innover-Contrôler) et les outils associés de niveau Green Belt. Animer des groupes de travail pour assurer le déploiement d'un projet. Être capable d'encadrer des Yellow Belt Lean 6/Six Sigma. Participer au déploiement du Lean 6 Sigma au sein d'une organisation.

Débouchés / Résultats attendus

Déployer les outils de résolution de problème et un projet DMAIC [Définir-Mesurer-Analyser-Innover-Contrôler] d'amélioration des performances. Niveau Green Belt Lean 6/Six Sigma;

Programme & Référentiel

Comprendre les enjeux de l'amélioration des performances : principes et gaspillages, phases DMAIC. Phase D : Mesurer la performance et mettre en évidence les gaspillages, Capter les attentes client et cadrer le projet. Transformer les attentes clients en attributs spécifiques. Synthétiser l'ensemble des éléments de cadrage. Phase M : Visualiser les étapes et les non-valeurs ajoutées d’un flux physique et transactionnel. Identifier les sources potentielles de sous performance avec les experts du processus. Qualifier le système de mesure. Visualiser l'allure des données et leur distribution. Appréhender le langage statistique et la notion de risque. Se familiariser avec la distribution Normale, identifier les risques et nettoyer les données. Distinguer les sources de variation dans le temps. Mesurer la capabilité du processus. Phase A : Factualiser et résoudre les problèmes en s’appuyant sur des analyses graphiques. Réaliser un bilan des gaspillages. Construire sa démarche d’analyse de données. Construire le modèle statistique avec la régression, quantifier la force des influences et appréhender l'analyse des valeurs résiduelles. Construire le modèle statistique avec des tests spécifiques. Introduction aux plans d’expérience. Phase I : Se projeter sur les flux cibles, Prioriser les actions avec l’équipe, Optimiser son environnement de travail avec le 5S. Enrichir sa palette d'outils de priorisation. Standardiser les pratiques. Phase C : Caler l’amélioration avec le standard, Animer la performance avec un management visuel en équipe. Valider statistiquement les résultats. Piloter la performance sur le terrain et pérenniser les résultats avec le plan de contrôle. Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience.