Green belt lean parcours complet

Certification : Animer des chantiers et ateliers lean - niveau green belt lean

Proposée par XL SA

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 212 €

Présentation

Formation basée sur une étude de cas orientée sur la mise en pratique des outils de base du Lean. Plateforme apprenants pour accéder aux ressources pédagogiques multimodales.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Morbihan
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Maitriser les principes fondamentaux du Lean Management. Déployer les outils de base du Lean dans un contexte de résolution de problème au sein d'une organisation. Structurer un chantier en adoptant la méthodologie DMAIC et les outils du Lean. Animer les équipes et développer l’intelligence collective dans le cadre du chantier d’amélioration.

Débouchés / Résultats attendus

Animer des chantiers et ateliers Lean : de la structuration d'un chantier, en adoptant la méthodologie DMAIC et les outils du Lean management, au pilotage par percée Kaizen et à l'implication des équipes terrain.

Programme & Référentiel

MODULE 1 DE 3 JOURS : Comprendre les enjeux de l'amélioration des performances : principes et gaspillages, phases DMAIC. Mesurer la performance et mettre en évidence les gaspillages, Capter les attentes client et cadrer le projet. Visualiser les étapes et les non-valeurs ajoutées d’un flux physique et transactionnel. Factualiser et résoudre les problèmes en s’appuyant sur des analyses graphiques. Réaliser un bilan des gaspillages. Se projeter sur les flux cibles, Prioriser les actions avec l’équipe, Optimiser son environnement de travail avec le 5S. Caler l’amélioration avec le standard, Animer la performance avec un management visuel en équipe. Clôturer un chantier ou projet : règles et bonnes pratiques. MODULE 2 DE 3 JOURS : Organiser et animer un chantier par percée Kaizen (méthode, approche et état d’esprit). Structurer le chantier (VOC, SIPOC, charte). Principes d’animation du chantier (Rôles et Responsabilités, Communication, Suivi des actions) Identifier les causes d’écart et optimiser le flux de valeur (Visualiser et caractériser le flux par la VSM. Analyser et prioriser les causes de non performance. Sécurité et ergonomie. Faire bon du 1er coup. Équilibrage et flux tiré). Déployer et valider les améliorations – Piloter la performance (Réduire les temps de changement et optimiser la maintenance. Flux cible. Standardiser les bonnes pratiques. Piloter la performance avec les rituels de management. Accompagner le changement. Evaluer les résultats).