Master - diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (dscg) - omnis

Certification : Grade_master diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (dscg)

Proposée par VISOLOTTO

Formation Professionnelle
RNCP 40998
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 892 €

Présentation

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) offre une expertise avancée en comptabilité, audit, finance et droit. Il prépare aux fonctions à responsabilité et à l'expertise comptable. Ce diplôme est reconnu et très apprécié des employeurs.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master. Le DSCG atteste l'acquisition d'un socle de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplômé est capable de piloter la stratégie financière et comptable d'une organisation, de produire une analyse juridique et fiscale, et de superviser des missions d’audit et de contrôle. Il est apte à évoluer vers des postes à responsabilité ou à préparer le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Programme & Référentiel

- Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures). - Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision. - Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations. - Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes. - Révision et appréciation des comptabilités. - Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes. - Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe. - Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires). - Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie, vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement.