Bts - biotechnologie en recherche et en production - horizon

Certification : Bts biotechnologie en recherche et en production

Proposée par VISOLOTTO

Formation Professionnelle
RNCP 38883
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 560 €

Présentation

Ce BTS forme à la fois à la maîtrise des techniques de laboratoire et aux procédés de bioproduction. Il allie compétences scientifiques, rigueur expérimentale, gestion de la qualité et adaptabilité en milieu industriel ou de recherche.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production » est un assistant ou un collaborateur d’ingénieurs ou de chercheurs. Il exerce son métier dans deux types de secteurs majeurs des biotechnologies : - en recherche fondamentale, clinique ou en recherche-développement, au sein de laboratoires de recherche académique ou en secteur industriel ; - en bioproduction de produits à haute valeur ajoutée mettant en œuvre des procédés biotechnologiques de technicité élevée.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplômé est capable de mettre en œuvre des protocoles expérimentaux et des procédés de bioproduction, de traiter et analyser les données, de respecter les normes de qualité et de sécurité, et de s’adapter aux évolutions technologiques. Il est autonome, rigoureux, et apte à travailler en équipe dans un environnement scientifique ou industriel.

Programme & Référentiel

Le titulaire du BTS Biotechnologie en recherche et en production (niveau 5) maîtrise les bases scientifiques et techniques des procédés de bioproduction et des expérimentations en laboratoire. Il est capable de gérer les stocks, planifier l’utilisation des équipements, mettre en œuvre des protocoles d’analyse et de production, exploiter les données, respecter les normes qualité et sécurité, et s’adapter aux évolutions technologiques. Il travaille en équipe, fait preuve d’autonomie et peut communiquer en anglais scientifique.