Bts - assurance - omnis

Certification : Bts assurance

Proposée par VISOLOTTO

Formation Professionnelle
RNCP 38359
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 844 €

Présentation

Le BTS Banque permet une insertion rapide dans le secteur bancaire grâce à une formation professionnalisante axée sur la relation client. Il développe des compétences solides en conseil, vente de produits financiers, gestion de portefeuille et utilisation

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

L’assurance est un secteur économique de premier plan qui concerne l’ensemble des activités humaines. Les entreprises d’assurances recrutent majoritairement des jeunes. Les effectifs du secteur de l’assurance représentent un volume d’emploi significatif d’environ 1 % de la population active. Les assureurs sont des investisseurs institutionnels qui contribuent de façon importante au financement de l’économie. Ils collectent et gèrent l’épargne des ménages, constituent des provisions techniques pour un montant sensiblement équivalent au produit intérieur brut (PIB) français. Au-delà de leur rôle économique, les assurances ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres. Elles jouent également un rôle essentiel dans la constitution et la préservation de l’épargne. Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable.

Débouchés / Résultats attendus

Etre titulaire d'un BTS Assurances

Programme & Référentiel

Le professionnel assure l’accueil, l’écoute et le conseil des clients ou prospects, en identifiant leurs besoins pour leur proposer des contrats d’assurance, des services associés ou des produits bancaires. Il développe un portefeuille, suit les contrats et gère les encaissements. Il intervient également en cas de sinistre : accueil du déclarant, analyse des circonstances, vérification des garanties, gestion du dossier et suivi de la satisfaction client. Il est capable d’argumenter, traiter les réclamations et exercer des recours. Il maîtrise les outils numériques, les systèmes d'information et la communication digitale, en respectant la réglementation (protection des données, vente à distance). Il utilise les ressources internes et externes pour conseiller efficacement. Les compétences clés incluent : la communication commerciale, la gestion de contrats, l’analyse du risque et de la valeur client, la réglementation en assurance, et l’exploitation des données pour la prise de décision.